La Zinneke Parade

.

Initiée dans le cadre de Bruxelles 2000 – Ville européenne de la Culture – la Zinneke Parade est un projet qui crée des espaces ouverts aux rencontres, aux collaborations, aux coopérations et aux créations. Et le tout, entre habitants, associations, écoles et artistes issus des différents quartiers de Bruxelles et d’ailleurs, via une dynamique artistique et sociale.

La parade finale est constituée d’une vingtaine de Zinnodes. Une Zinnode étant un groupe qui se crée dans un quartier. Elle est composée d’une équipe artistique, de plusieurs partenaires et habitants qui construisent ensemble, en s’appuyant sur un processus de création participative : un projet artistique cohérent commun en rapport avec le thème de la Parade.

Une multitude de projets artistiques sont alors élaborés à partir d’idées, des propositions et de l’imaginaire des participants aux ateliers. Ce sont autant d’espaces de rencontres pour les personnes qui ne se croiseraient jamais dans la vie quotidienne, autant de refuges de créativité où de nouvelles méthodes et formes d’actions solidaires et collectives sont constamment réinventées. La finalité est la grande parade du 16 mai et vous l’aurez compris, le processus est tout aussi important !

Dans ce cadre, nous souhaiterions y associer un maximum de personnes motivées de la commune… Vous par exemple ? N’hésitez pas à également prévenir vos amis, vos voisins, les amis de vos voisins… Toutes les idées seront les bienvenues pour commencer à construire ensemble cette deuxième édition de la Zinnode uccloise ! Si vous partagez les valeurs de rencontres et de participation citoyenne, si vous travaillez dans une association ou si vous êtes simplement curieux de participer à un ou plusieurs ateliers ouverts et gratuits de notre Zinnode Uccloise.


Plus d’infos ?
Patrick Gautron

Tel : + 32 (0)2 376 46 45
GSM : + 32 (0)486 49 41 71
quartier@roseraie.org

GC Het Huys
Tel : +32 (0)2 343 46 58
hethuys@vgc.be

Retrouvez aussi la Zinneke sur Facebook