SPECTACLES POUR LES CLASSES DE SECONDAIRE

Cette saison 2020-2021…

Elle sera singulière pour chacun de nous : élèves, enseignants, artistes et toutes les personnes qui les entourent. Dans ce contexte, il nous tient encore plus à cœur de proposer aux jeunes une expérience théâtrale où le lien entre l’art et l’école soit vécu  comme une réelle opportunité de partage, de découverte et de réflexions communes.

Au programme : 2 spectacles dont un en collaboration avec Pierre de Lune (Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles). Pour chaque spectacle et afin d’aller bien au-delà d’un simple visionnement, nous vous proposons divers outils : un dossier pédagogique, une animation en classe, une journée thématique à La Roseraie ou une exposition.

Toutes ces propositions sont à découvrir dans le programme de la saison.


UN SILENCE ORDINAIRE par Inti Théâtre 

3e à 6e secondaire

D’abord, il y a Clara, qui voudrait bien que son père ne soit pas comme ça. Il y a  aussi Leila qui voudrait passer une soirée sans penser à ça. Et Jeremy qui ne sait pas comment sauver sa mère de ce truc-là. Il y a moi aussi, Didier, qui cherche comment parler de ça.

Raconter les histoires des autres, c’est aller vers l’autre mais aussi tenter de se rapprocher de la sienne. Suivant la voie du théâtre documentaire, Un silence ordinaire, nous propose de partager, dans une narration simple et sincère, des récits de vies liés à l’alcoolisme.

Au delà de ces questions, le spectacle cherche comment briser un tabou, comment casser les murs qui enferment les non-dits?

Conception, écriture et interprétation  Didier Poiteaux
Dramaturgie, mise en scène  Olivier Lenel
Assistante  Julie Marichal
Composition et Musique  Alice Vande Voorde
Conseiller artistique  Pierre-Paul Constant
Scénographie  Maryline Grimmer
Création sonore  Roxane Brunet
Création lumière  Pier Gallen

Mardi 19 janvier à 10h et 13h
5 euros / élève

► Une journée d’ateliers pour les ados est proposée en accompagnement. Toutes les infos se retrouvent dans le programme de la saison.

Réservations : julie@roseraie.org / 02 3764645


CEREBRUM – le faiseur de réalités par la Cie Yvain Juillard 

3e à 6e secondaire
En collaboration avec Pierre de Lune

Conférence-spectacle
Coup de foudre de la Presse aux Rencontres de Huy 2019

Et si la réalité n’était qu’une fabrication de notre cerveau ?
Lorsqu’on établit une comparaison entre le cerveau humain et l’univers, on découvre des similitudes surprenantes. Par le nombre incalculable des cellules qui le composent et de leurs liaisons, le cerveau est tout aussi impénétrable que l’univers est infini. La grande fascination de l’étude du cerveau repose sur l’espoir qu’y placent les humains d’apprendre ainsi ce qu’ils sont et d’aller encore un peu plus loin dans l’exploration de la définition de leur existence.

Ancien biophysicien spécialisé dans la plasticité cérébrale, acteur de théâtre et de cinéma, Yvain Juillard nous propose lors d’une conférence-spectacle d’interroger le fonctionnement de notre cerveau afin de questionner la nature multiple de notre réalité.

Le cerveau, siège de notre mémoire, de nos perceptions, de notre identité, demeure cet organe à la fois intime, mystérieux car méconnu par la plupart d’entre nous. Ce spectacle, à travers des expériences simples et ludiques, désire transmettre au public les dernières connaissances scientifiques en la matière. Une occasion unique de débattre simplement des récentes découvertes des neurosciences.

De et par : Yvain Juillard
Regard extérieur : Olivier Boudon
Son : Marc Doutrepont
Régie générale & lumière : Vincent Tandonnet

Lundi 8 mars à 10h et 13h30
Mardi 9 mars à 10h
5 euros / élève

► Demandez le dossier pédagogique
► Réservez des places pour l’exposition interactive sur les neurosciences accompagnant le spectacle !

Réservations : alfonso.carletta@pierredelune.be / 0478 610926


Plus d’infos ?
Ida Franchitti
Julie Praet
Tel : + 32 (0)2 376 46 45
GSM : + 32 (0)486 49 41 71
ida@roseraie.org ou julie@roseraie.org