Octobre 2021

 

Sur le chemin j’ai ramassé des cailloux

par Le Collectif Les Alices

!! COMPLET !! COMPLET !! COMPLET !!

Mercredi 27 octobre à 16h

De 3 à 7 ans

Et si la liberté, c’était de voir les autres possibles ? Et si ces autres possibles étaient cachés Ici et Maintenant, juste Là, à portée de corps et d’imagination, et qu’il fallait juste écouter attentivement pour les entendre murmurer et les suivre ?

Asseyons-nous en cercle dans ma grotte : il y a des ombres et de la lumière, la chaleur du feu, des cailloux, des roulements et des froissements, des feulements animaux, des murmures d’Ici et d’Ailleurs, et tout ce qui se tissera entre vous et moi, tout ce qui se racontera en nous dans ce présent commun.

Faisons confiance…

« Sur le chemin j’ai ramassé des cailloux » est un rituel d’écoute, un prétexte à être ensemble et (s’)écouter, le temps d’une trêve…

Prix de la Ministre de l’Enfance et coup de cœur de la presse aux Rencontres de Théâtre jeune public 2021.

Distribution :

• Conception et performance : Dufraisse Natalia 

• Dramaturgie et lumières : Piéron Octavie

• Inspirations sonores : Bouteiller Sylvie

Rencontres de Huy: se consoler du monde grâce aux spectacles pour enfants
Natalia Dufraisse nous convie, en cercle, à une étrange cérémonie. Sorte de chaman pour les enfants, la comédienne chuchote d’étranges incantations, avant d’ensorceler des galets de toutes les tailles. Comme ces cairns que les randonneurs laissent en chemin, comme marques de leur passage, elle érige de petites pyramides de pierres, quand elle ne les disperse pas comme autant de planètes au milieu de son univers. (...) "Au risque de nous rencontrer, prenons le temps d’y croire », nous glisse notamment cette ode à l’écoute, au carpe diem, au vivre, faire et imaginer ensemble. On pourrait craindre une mièvrerie néo-hippie mais cette création des Alices, avec ses lumières et sa musique ciselées, s’offre simplement comme une merveilleuse invitation au jeu, ici et maintenant.
Catherine Makereel - Le Soir août 2021

...

La nature n’a pas fini de livrer ses secrets aux enfants
Entre danse, performance et jeu visuel, elle apporte, dans ce voyage improvisé du collectif Les Alices, une générosité et une humilité qui séduisent d’emblée. Le chemin de pierres avance, les cairns se construisent, la montagne se profile… Point de discours pontifiant ici, juste la beauté du temps, de l’espace, des pierres et de l’art.

Laurence Bertels - La Libre août 2021

Tarifs : 10€/adulte – 7€/enfant