Mars 2022

 

L’ours qui n’était pas là

Compagnie Laroukhyne

 

Dimanche 13 mars 16h00

A partir de 8 ans

Théâtre

Avec audace, chercher ensemble ce qu « être » peut bien vouloir dire…

Un ours naît d’une gratouille. Il trouve sur lui un morceau de papier où est écrit : Es-tu bien toi ? Bonne question ! Et il se met en route dans la Forêt Merveilleuse en quête de lui-même.

Il y rencontre la Vache Complaisante, le Lézard Paresseux, le Pingouin Pénultième, la Tortue-Taxi, avec lesquels il a des conversations loufoques et passionnantes. Qui suis-je ? Où vais-je, Qu’est-ce qu’on fait avec la force qu’on a, avec la force qu’on est ? Qu’est-ce qui nous met en mouvement ?

Ce spectacle nous révèle des espaces imaginaires, des possibles parmi lesquels chacun peut choisir sa route. L’histoire croise une traversée intime, un monde farfelu qui nous amène doucement vers la philosophie.

Distribution :

  • Jeu et conception : Caroline Husson
  • Regards complices : Nathalie Rjewsky, Delphine Veggiotti
  • Scénographie et costumes : Caroline Husson, France lamboray

 

Pinocchio, le Kikirga

Co-production du Théâtre Soleil de Ouagadougou (Burkina Faso) et du Théâtre des 4 Mains

 

© Ger Spendel

 

Samedi 19 mars 16h00

A partir de 6 ans

Théâtre

 

Pinocchio le Kikirga est né de la rencontre entre le Théâtre des 4 Mains et le Théâtre Soleil de Ouagadougou, une compagnie qui travaille petit à petit à l’émergence du théâtre jeune public en Afrique de l’Ouest, pour une version à l’africaine de Pinocchio, créée à Ouagadougou et finalisée à Beauvechain.

C’est un spectacle joyeux, musical, dansant et coloré, qui se permet de jongler avec les cartes de ce conte que tout le monde connaît ou croit connaître, qui raconte l’histoire de cet enfant marionnette imparfait, plein de faiblesses mais terriblement attachant, qui se fait manipuler par tous ceux qu’il rencontre

Conté par la  griotte « Koné », accompagné musicalement par deux musiciens-chanteurs burkinabés, joué par des comédiens africains et belges et des marionnettes de toutes tailles, il nous emporte en Afrique de l’Ouest avec un regard critique sur le monde actuel et la façon dont il se partage entre les peuples.

De grandes figures de l’imaginaire de l’Afrique de l’ouest y sont intégrées, telles que Mamiwata, Siapopo et Guiro, Bala le Mignon, et d’autres personnages plus réels tels qu’un passeur lybien, tissant de nombreux liens avec le fonctionnement de la société africaine d’aujourd’hui.

Distribution :

  • Jeu : Adissa Ilboudo (BF), Evariste Ouili (BF), Jérôme Poncin (B), Violette de Leu (B), Sami Kimpe (BF) et Yacouba Drabo (BF)
  • Adaptation : Thierry Oueda (BF)
  • Mise en scène : Thierry Oueda (BF) et Marie-Odile Dupuis (B)
  • Scénographie : Aurélie Deloche (B) assistée de Farouk Abdoulaye (Bénin), Berthé Idrissa (BF), Céline Kaboré (BF), Noufou Guiro (BF), Margaux Vandervelden (B), Marine Rillard (B)
  • Régie lumière : François De Myttenaere

 

Pistons le jazz

Les Lundis d’Hortense (Kidzik BxL)

 

© les lundis d’Hortense

 

Dimanche 20 mars 14h00

A partir de 6 ans

Jeu de piste et concert

Comment souffle-t-on dans une trompette ou un saxophone ? Comment pince-t-on les cordes d’une guitare ou d’une contrebasse ? Ou frappe-t-on les peaux d’une batterie et les touches d’un piano ? Quels sons émettent les instruments ? Les réponses à ces questions et bien d’autres sera dévoilée lors d’un jeu de piste.

Les musiciens se réuniront ensuite pour un concert. L’occasion de présenter les combinaisons de sons, l’interaction, l’improvisation et le rythme qui donnent au jazz sa spécificité.

13h30 : accueil Jeu de piste

14h – 16h : Jeu de piste

16h30 : Concert

Chaque groupe d’enfant se connaissant doit être accompagné d’au moins un adulte

 

Distribution :

  • Barbara Wiernik – voix
  • Nicolas Kummert – saxophone
  • Jean-Paul Estiévenart – trompette
  • Alain Pierre – guitare
  • Eve Beuvens – piano
  • Jean-Louis Rassinfosse – contrebasse
  • Jan de Haas – batterie

 

Amanda et Stefano

Le Théâtre du sursaut

 

© Eric Grundmann

Dimanche 27 mars à 11h00 & 16h00

A partir de 3 ans

Clown

Une fille, un garçon, deux tables, une feuille de papier.

Autour d’un décor épuré s’animent deux êtres différents faits d’élans, de plaisirs, de loufoqueries et d’humeurs.

Ils vont s’accorder et se désaccorder autour de choses simples de la vie : mon espace, mon envie, mon besoin.

Notre espace, nos envies, nos besoins.

Ils vont venir provoquer le rire et donc l’émotion chez l’enfant qui découvre peu à peu ce qu’est être avec l’autre, ce qu’est construire ensemble.

Une initiation à l’absurde pour les petits. Le tout saupoudré d’impertinence pour que plus grand plaisir de tous.

 

Distribution :

  • Jeu : Amanda Kibble et Stefano Tumicelli
  • Mise en scène et écriture : Hélène Pirenne
  • Coaching écriture : Corinne Klomp

 

SEXPLAY Nos Panthères Nos Joyaux

La charge du rhinocéros

 

© Alice PIemme

Mercredi 30 mars à 20h00 et jeudi 31 mars à 13h30 & 20h00

A partir de 17 ans

Théâtre

Sur un plateau nu, une jeune femme s’interroge, doute, expose les sinueux cheminements de ses désirs. Épaulée à la mise en scène par Marion Lory, Camille Husson interprète une performance autofictionnelle évoluant au gré de ses explorations charnelles allant de son enfance jusqu’à ses récentes expériences. La sobriété du spectacle nous centre sur le plaisir, essence du propos, que la comédienne narratrice nous confie tout en se heurtant à ses failles, ses limites. Elle ausculte ses comportements, explore ses peurs et ses “dérives” érotiques, autant de tentatives pour s’approprier sa sexualité, découvrir la clef de champs nouveaux de liberté, rester curieuse et goûter à la jouissance de la mise en danger. Éveil sexuel entre copines, magazines érotiques dénichés au grenier, club échangiste berlinois, soirée alcoolisée qui dérape, abécédaire délirant sur les paraphilies, visite de sexshop et bodypaint sont abordés avec sensualité, drôlerie, gravité, sincérité.

Une ode à la jouissance qui invite à la transgression des modèles et des rôles, à l’époussetage de nos imaginaires pornographiques lors de l’effeuillage sans tabou d’une intimité féminine contemporaine et politique.

Distribution :

  • De et avec Camille Husson
  • Création sonore : David Votre Chazam (voix Janine Godinas)
  • Création lumières et régie :  Michel Delvigne
  • Co-mise en scène : Marion Lory
  • Accompagnement dramaturgique : Olivier Hespel
  • Travail corporel : Milton Paulo
  • Conseils : Isabelle Bats

Production Le Darouri Express Collectif
Coproduction Théâtre de Liège
Soutiens à la création Les Riches-Claires,
Bourse SACD, Égalité des Chances FWB, Lookinout, Ad Lib – Résidences au Libitum, L’Ancre-Théâtre Royal (Charleroi), La Chaufferie Acte1, Factory/Festival de Liège, Container, Les Glacières, Le Bamp, Le Delta, Le Marni, La Roseraie, Théâtre Océan Nord, MC de Saint-Gilles