Le Festival Esprit de Famille

Dimanche 27 juin 2021

Comme chaque année, La Roseraie souhaite terminer l’année en toute beauté en organisant son Festival Esprit de Famille. Il se déroulera sur une seule journée ! Bien que le corona modifie quelque peu notre programme habituel, nous tenions tout de même à vous proposer un Festival Esprit de Famille revisité de 13h30 à 18h30.
PAS DE RESERVATION POUR ASSISTER AUX SPECTACLES CETTE ANNEE.

Des spectacles en extérieur, du soleil et surtout, de la bonne humeur seront au rendez-vous ! Venez passer cette journée en notre compagnie, on vous promet du rire et de la convivialité.

Entrée, spectacles à l’extérieur : 5€/enfant – 10€/adulte

Adresse du Festival : Chaussée d’Alsemberg 1299, 1180 Uccle.


Ps : Si vous souhaitez venir nous aider en tant que bénévole, n’hésitez pas à contacter emma@roseraie.org


LES SPECTACLES EN EXTÉRIEUR

À 14h

Trashpeze

par la Compagnie Wise Fools

Trapèze
Tout public
30 minutes

La première a le nez enfoui dans un cahier et ne veut pas participer. La seconde a beaucoup trop d’énergie et va parfois trop loin. Le troisième essaie simplement de faire tout fonctionner, tout en ayant l’air vraiment chic. Les choses dégénèrent rapidement lorsque ces trois personnalités font un spectacle ensemble. La seule chose qu’ils partagent, l’amour d’une bonne blague. Trashpeze offre une énergie féminine et explosive dans les airs. Trois numéros originaux sur le triple trapèze et la corde volante racontent une histoire d’apprentissage à travailler ensemble quand on ne comprend pas bien l’autre.

Ce spectacle d’acrobaties aériennes a fait le tour du monde, Japon, Australie, Afrique du Sud, Singapour et Corée du Sud.


À 15h

Le Contraire d’Un
par la 
Compagnie Giolisu

Danse
Tout public
30 minutes

Le contraire de Un nait de la rencontre, si éphémère et fragile puisse-t-elle être.
Comme point de départ, le banc public, lieu de repos et de rencontres ; un lieu physique qui accueille la solitude, qui rapproche ou rejette, qui peut se faire point de repère, maison pour certains, qui peut être l’occasion de nouer des dialogues inattendues.
Nous voudrions nous poser, là, assis sur un banc et laisser surgir un monde qui se construit petit à petit en partant des situations du quotidien ; s’assoir sur un banc, dialoguer sur un banc, s’entraîner, se rapprocher ou se distancier. Tirer, pousser, soulever l’autre.

Le banc devient ensuite métaphore des rêves, des peurs, des situations qui parlent de notre monde d’aujourd’hui. Cela devient opportunité de questionner notre présence au monde, notre être là tout simplement. Cela fait surgir nos désirs et perspectives, nos fragilités et nos sentiments inexprimés.
La créativité est envisagée comme le moyen d’échapper à l’absurdité inhérente à la vie, comme un espace de libertés qui touche à l’invisible, l’impalpable et nous inspire d’autres possibles.  Solitude, entraide, rêve, fragilité, chaos, un rituel s’installe.
Crée à l’aide des enfants du quartier de Merlo et de Melkriek et des enfants de l’ école Sainte- Marie, croisés sur le projet en danse ” Attrape le Vent”.


À 16h

Catch You Later
par la Compagnie Hopscotch

En avant-première

Hula Hoop, musique et bonne humeur
Tout public
30 minutes

Le hula hoop change la vie. C’est chic. C’est party !

Bienvenue à la plus grande fête du hula hoop. Découvrez et vivez l’amitié pétillante entre Mary et Anne, reines du hula hoop et des équilibres. Les deux meilleures amies tournent des hula hoops autour de leurs chignons (trop cool).
Elles lancent et attrapent tout en étant en équilibre sur leurs mains, inventent des jeux, chantent des chansons de rap (composées par leurs soins), se déplacent en parfaite synchronisation, tout en suivant leur rythme de folie ! Don’t resist, just shake your hips. Catch You Later transmet la joie pure et simple et le partage avec une imagination colorée et une énergie dynamique.


À 17h30

Ludo & Arsène

par la Compagnie Be Flat

Acrobaties urbaines
Tout public
30 minutes

“Ludo & Arsène” est un duo acrobatique qui se déplace sur le site du festival. Ils sont en route pour une mission importante mais sont constamment distraits par les festivaliers.
Lors des interventions, Ludo et Arsène ont une échelle avec eux. Cet objet du quotidien est utilisé de manière non conventionnelle et est comme un troisième partenaire acrobatique qui élargit considérablement les possibilités de mouvement du duo. L’énergie impulsive et agréablement dérangée que portent en eux Ludo et Arsène est contagieuse. Chaque spectateur est invité de manière créative à participer.

Ludo & Arsène travaillent ensemble depuis 2014. Cela a entraîné un bagage considérable qui dépend de l’emplacement et de la demande spécifique de l’organisation.