Décembre 2021

Dans la Gueule du Loup

Zététique Théâtre

Mercredi 29 décembre à 15h30 (50′)

A partir de 9 ans

Théâtre

Nelle vivait mal son arrivée dans ce nouveau quartier trop calme à son goût et elle refusait les tentatives de Cindy de l’aider à s’habituer. «  Plutôt mourir !  » disait-elle. Alors pour tromper son ennui, Nelle a décidé d’espionner les alentours. Et surtout les alentours interdits ! La maison du Russe, par exemple. Pourquoi les adultes défendent-ils aux enfants de s’en approcher ? Qui est ce vieux loup solitaire ? Pourquoi personne ne lui parle jamais ?
Quand Cindy découvrira le jeu de Nelle qui découvre le jeu de Monsieur qui a découvert le jeu de… – Eh mais qui c’est lui ? – Malgré sa peur, Cindy voudra savoir. Alors peu à peu, des vérités vont exploser et des secrets se révéler.
Tout cela se passe ici, dans ce quartier, sans que personne n’ait jamais rien vu !
Pour Nelle et Cindy, c’est sûr, il faut absolument raconter cette histoire.

Distribution :

  • Jeu :  Julie Peyrat, Lisa Calvo-Castano, Jérémy Lamblot & Didier de Neck
  • Auteur et metteur en scène : Luc Dumont
  • Scénographe : Sophie Carlier
  • Assistante à la mise en scène : Ornella Venica
  • Régisseur et créateur lumière : Julien Legros
  • Costumière (avec la collaboration du Zététique) : Estelle Bibbo

Kosmos – L’installation

Cies Ceux qui marchent / PAN! (la Cie) / Entre Chiens et Loups

Mercredi 29 décembre en permanence de 15h à 17h

Installation

Curieux parcours d’alcôves en forme de tipis immatériels, cette installation mêle ronds de tapis disposés en cercle, telle une galaxie miniature, et structures en métal élancées, telles des habitations oniriques.

À la fois refuge et objet de curiosité, chaque tipi invite l’enfant à se blottir en son centre pour écouter différentes bribes et versions des nombreuses cosmogonies contées par l’être humain. La mythologie ne propose ni une version définitive ni une version unique: les histoires sont multiples et elles sont le résultat de traditions orales. Elles sont donc sujettes à la réécriture. Cette installation s’inscrit dans ce désir de réappropriation constante des mythes et des histoires qui fondent notre culture.

L’envol

Cie 3637

Mercredi 29 décembre à 15h (20′)

A partir de 8 ans

Théâtre

Et si, lorsque tout nous tire vers le bas, il suffisait d’imaginer un vent nouveau. Prendre une profonde respiration et suivre le mouvement délicat d’un ballon qui s’envole. S’inventer une autre histoire. Corps, sensations, musique et matière ne font plus qu’un pour tenter une échappée de légèreté. Créée durant le confinement, cette petite forme tout terrain a pour vocation de s’adapter à différents espaces et situations pour que la culture continue à être accessible à tou.tes. Sans restrictions.

Distribution :

  • Jeu :  Bénédicte Mottart et/ou Tanja Marin Fridjonsdottir et/ou Coralie Vanderlinden
  • Musique: Philippe Lecrenier

Né dans le cadre des Rencontres foisonnantes d’Ekla, avec le soutien du CC de Genappe et de la Roseraie
Inspiré d’une scène de « Des illusions » de la Compagnie 3637
Merci à Lisa Cogniaux, Michel Villée et Lucie Yerlès