.

.

Cirque au balcon !

.

© Manon Custodio
Hors les murs !
Au PCS MELKRIEK (15 Rue Georges Ugueux, Uccle)
Samedi 10 et 17 septembre
Horaires à préciseR
Gratuit

Le 10 septembre vous avez rendez-vous avec Les Rotules Effrénées et leur spectacle « Sacré Mômans » : tenues colorées et landaux équipés, deux mamans ressortent enfin après plusieurs mois à pouponner. Et pour leur premier spectacle avec bébé, quoi de mieux qu’un univers années 80 fluo et paillettes. Les voilà parées pour un Sacré Mômans.

Le 17 septembre avec le collectif ADM et son spectacle « A deux mètres » : trois éléments. Deux acrobates sur un mât chinois. Et lui. L’invisible qui est partout dans l’air et pourtant manquant dans le corps de Jesse. Cet infiniment petit qui se transforme, qui grandit et qui nous alourdit. L’oxygène prend forme et devient concret. Se découvrir, apprendre à s’entraider et surtout apprendre à demander de l’aide. 


Un projet porté par la Roseraie, La montagne magique et Pierre de Lune.
Avec le soutien de la Commune d’Uccle, la Commission Communautaire Française (COCOF), la Région de Bruxelles Capitale et la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

.

Daraya

© Philippe Jolet
Une preuve vivante que la parole est invincible et que les livres sont plus forts que la haine.
Récit de voyage | Dernière représentation !
24/09 – 20h I Tout public (+15 ans)

Parfois, quand j’entends les informations rendre compte de guerres ou de conflits invraisemblables, que je lis dans les journaux comment des hommes, des femmes, qui hier partageaient les mêmes pays sont aujourd’hui ennemis irréductibles, je me dis : « Et moi ? Comment ferais-je pour résister, résisterais-je ? Que ferais-je pour rester humain et tenir à distance la barbarie ? Ce qu’ont réalisé les Jeunes de Daraya, je trouve que c’est exemplaire. Dans « Daraya », Philippe Léonard croise deux récits : celui du voyage qu’il fit en 1989 dans la Syrie en paix et celui de la journaliste Delphine Minoui, fruit d’une correspondance menée par Skype en 2015-2016, avec de jeunes insoumis, dans le pays en guerre. Un hymne à la liberté individuelle, à la tolérance et au pouvoir de la littérature.


De Philippe Léonard et Pierre Richards. Interprétation Philippe Léonard. Mise en scène Pierre Richards. Scénographie et costume Catherine Somers. Musique Philippe Morino et Juliette Richards. Éclairage, régie Luc Jouniaux ou Karl Autrique. Traduction Ghiath Nasra. Voix off Rania Ameen Ghanoun. Co-production Foule Théâtre. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, La Roseraie, de la compagnie Point Zéro, de Akté, de Tétris (Le Havre), de la SACD, du Théâtre de Galafronie et Quai 41. Remerciements Julie Gits, Marianne Hansé, Christine Cloarec, Dominique Guns et Naïma Ostrowsky.

.

Comme la pluie

© Arnaud Van Hammée
La poésie est comme la pluie, inutile.
Arts de la scène et plastiques | Dernière représentation !
25/09 – 11h | Tout public (7-12 ans)
26/09 – 10h | Scolaire (P3-P6)

C’est incroyable, non ? qu’il y a 25 ou 30 000 ans, des hommes, des femmes aient réalisé des dessins sur les parois de grottes et que la falaise au-dessus de la grotte se soit effondrée, enfermant des chefs d’œuvre, les protégeant du vent, du froid, des animaux, des hommes pendant des millénaire. Et nous, qu’aurions-nous envie de laisser, que des spéléologues pourraient découvrir ? Moi je crois que je laisserais quelques photos ou des dessins, un poème. Oui, je crois que je laisserais des choses comme ça, des choses inutiles, comme la pluie. Un spectacle captivant qui se regarde comme une exposition, explore les plaisirs de la création et jette les ponts entre arts de la scène et arts plastiques. Sur le plateau, la parole se fait rare et laisse la place au trait.


De Philippe Léonard et Pierre Richards. Interprétation Philippe Léonard. Mise en scène Pierre Richards. Scénographie et costume Catherine Somers. Musique Philippe Morino et Juliette Richards. Éclairage Luc Jouniaux. Régie Luc Jouniaux ou Karl Autrique ou Guy Carbonnelle. Co-production Foule Théâtre. Avec le soutien de la Roseraie et du Théâtre La montagne magique, du Centre culturel de Comines-Warneton, de la Compagnie Maritime et de l’asbl Hayün. Avec l’aide de la Fédération Wallonie Bruxelles.


.