Programmation scolaire

.

Venir voir une pièce de théâtre avec ses élèves à la Roseraie

C’est se donner un temps pour aller à la rencontre de nouveaux langages.

En partageant avec le plus grand nombre une parole ou un regard singulier sur le monde, en vivant des émotions collectivement et en éprouvant ensemble de nouvelles idées, donner à chacun le goût du théâtre.

Ensemble, imaginer pour les jeunes spectateurs des chemins de découverte ; Et les accompagner…

Pour cela, la Roseraie complète sa programmation de spectacles par une série de propositions créatives qui visent à stimuler l’imaginaire des jeunes et leur créativité, développer la réflexion et le sens critique : c’est par ici !

.

Mais aussi…

Avant de venir voir un spectacle, prendre le temps pour :

  • se renseigner sur la compagnie qui produit le spectacle que vous venez voir : les sites web des compagnies de théâtre jeune public nous plongent dans les saveurs leurs univers ;
  • découvrir l’affiche du spectacle à l’instar d’une carte de visite, et explorer collectivement les indices qu’elle nous donne sur le spectacle ;
  • consulter le dossier d’accompagnement du spectacle ci-dessous.

Pendant la représentation :

  • Partager avec les enfants un moment en faisant confiance à leurs perceptions et à leurs imaginaires.

Après la spectacle,
se souvenir et prolonger l’aventure :

  • Réaliser une description détaillée du spectacle sous forme de lecture chorale, nourrie de la mémoire de chacun ;
  • Mener une discussion philosophique dédiée aux arts vivants ou aux thématiques du spectacle. En partant de l’étonnement, construire ensemble du sens par le biais de l’argumentation ;
  • Découper, dessiner, coller et jouer pour faire appel au ressenti des enfants et les amener à exprimer les sensations qui restent quelques jours après le spectacle.

Vous trouverez la programmation scolaire de février à juin ci-après ou sur ce lien : PROGRAMMATION SCOLAIRE 2022.

La programmation théâtrale scolaire de la Roseraie rencontre les objectifs du PECA, Parcours d’éducation culturel et artistique, initié par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Celui-ci vise le renforcement des liens entre les univers culturels et scolaires dans une optique d’accessibilité plus grande de la culture pour les élèves. Il entend donner une place durable à l’art et à la culture dans tous les domaines d’apprentissage, et souhaite appuyer l’éducation culturelle et artistique sur trois composantes :

1. les connaissances
2. le développement de pratiques individuelles et collectives
3. la rencontre avec des artistes et des œuvres

.


Juin 2022

Tiébélé

théâtre de la guimbarde
mercredi 15 juin à 9h15 & 10h45
jeudi 16 juin à 9h15 & 10h45
1 à 3ème maternelle

Sur le toit d’une maison Kasséna, une jeune femme mêle l’argile et l’eau, patouille, gribouille, explore le chemin des premières traces.

En se réappropriant ces gestes ancestraux, elle remet ses pas dans ceux des tout-petits qui jouent dans la terre. À ses côtés, une femme l’accompagne de sa voix au doux son du N’goni. Ensemble, elles ébauchent les traits qui égayeront plus tard les murs de leurs maisons. Et voyagent au plus près des racines de l’humanité.
Tiébélé fait écho aux magnifiques empreintes laissées sur leurs maisons par les femmes d’un village du Burkina Faso.

C’est un spectacle qui allie plastique et poésie. Terre et chant. Matière organique et matériau sensible. Une création qui relie les gestes de ces femmes africaines aux premières traces laissées par les tout-petits.

Jouer avec de la boue n’est pas qu’un plaisir d’enfant. Une douceur pour les yeux et les oreilles!


__________________

Consulter les documents utiles

Site de la compagnie
Affiche
Dossier de présentation
Carnet d’accompagnement

La mer

© Antoinette Chaudron
foule théâtre
lundi 20 juin à 10h & 13h30
1 à 3ème maternelle

Est-ce moi qui ai rapetissé ou est-ce le lieu qui a grandi ?

L’un des personnages du jardin est de plâtre. Gardien du lieu, respirant la sagesse naïve, l’autre est un voyageur, transportant un enthousiasme teinté de maladresse vive et contagieuse.

De ce tête à tête dans les hautes herbes d’un jardin redevenu sauvage, après l’effroi, après l’incompréhension, naîtra une amitié vive et durable jusqu’à découvrir d’entre les pots de fleurs, les vagues, les tempêtes, les îles et ce que leur imagination font de mieux : La mer.

Un coin de jardin comme vous ne l’avez jamais vu…vous serez surpris !


__________________

Consulter les documents utiles

Site de la compagnie

Mai 2022

La femme à barbe

© Les Chardons
théâtre LES CHARDONS
jeudi 12 mai à 10h
5 à 6ème primaire

Douce et autoritaire, sensible et colérique, Frida est une femme à barbe.
Lassée d’être une bête de foire, elle veut marquer les esprits par son talent et non par son apparence.

Elle veut jouer les grands textes de théâtre et que les générations futures se souviennent d’elle pour ce qu’elle fut : une grande actrice ! Ils tenteront de jouer quelques grandes scènes du répertoire : Roméo et Juliette, Cyrano de Bergeras, Phèdre… Ils passeront de l’enthousiasme à l’exaspération et du désespoir à l’enthousiasme pour découvrir au bout du chemin qu’il existe une autre manière de laisser une trace.

Duo de clown délicieusement attachant, ce spectacle est une manière idéale pour célébrer la fin de l’année !


__________________

Consulter les documents utiles

Site de la compagnie
Affiche du spectacle
Article de presse
Dossier de présentation
Dossier pédagogique

Mars 2022

L’ours qui n’était pas là

© Nicolas Bomal
Cie Laroukhyne
Vendredi 11 mars à 10h & 13h30
3 à 6ème Primaire

Un ours naît d’une gratouille. Il trouve sur lui un morceau de papier où est écrit : Es-tu bien toi ? Bonne question ! Et il se met en route dans la Forêt Merveilleuse en quête de lui-même.

Il y rencontre la Vache Complaisante, le Lézard Paresseux, le Pinguin Pénultième, la Tortue-Taxi, avec lesquels il a des conversations loufoques et passionnantes.
Qui suis-je ? Où vais-je, Qu’est-ce qu’on fait avec la force qu’on a, avec la force qu’on est ? Qu’est-ce qui nous met en mouvement ?

Ce spectacle nous révèle des espaces imaginaires, des possibles parmi lesquels chacun peut choisir sa route. L’histoire croise une traversée intime, un monde farfelu qui nous amène doucement vers la philosophie.

C’est avec un certain décalage et beaucoup d’humour que Caroline Husson fait déborder en chacun de nous l’envie d’être audacieux, de chercher ce que «être» peut bien vouloir dire … !

__________________

CONSULTER LES DOCUMENTS UTILES

Dossier de présentation

Mutik

Collectif la canopée
mercredi 16 mars à 10h
vendredi 18 mars à 13h30
3 à 5ème primaire

Lancés dans une enquête sur la timidité, deux comédiens et un régisseur découvrent une plante tropicale extraordinaire qui se referme dès qu’on la touche. On l’appelle la Mimosa pudica ou plante timide.

La timidité serait-elle dans la nature ? D’où vient cette peur du contact avec les autres ? Au cours d’un cheminement théâtral, musical, décalé et introspectif, Ahmed, Josselin et Benoît ouvrent le débat sur les difficultés de la communication humaine et plongent dans leurs souvenirs d’enfance. Ils nous dévoilent au passage, quelques secrets du monde des plantes où, là aussi, chacun.e trouve sa place.

« Un spectacle hybride à nul autre pareil, avec l’inventivité en clin d’oeil, une profonde sincérité et une intelligence farouche. Irrésistible. » -Cali Kroonen, La Montagne Magique.


Amanda & Stefano

© Eric Grundmann
théâtre du sursaut
lundi 28 mars à 9h30, 11h & 13h30
Mardi 29 mars à 10h & 13h30
1ère maternelle à 2ème primaire

Une fille, un garçon, deux tables, une feuille de papier. Autour d’un décor épuré s’animent deux êtres différents faits d’élans, de plaisirs, de loufoqueries et d’humeurs. Ils vont s’accorder et se désaccorder autour de choses simples de la vie : mon espace, mon envie, mon besoin.

Notre espace, nos envies, nos besoins. Ils vont venir provoquer le rire et donc l’émotion chez l’enfant qui découvre peu à peu ce qu’est être avec l’autre, ce qu’est construire ensemble.

Une initiation à l’absurde pour les petits. Le tout saupoudré d’impertinence pour que plus grand plaisir de tous.


__________________

Consulter les documents utiles

Site de la compagnie

Février 2022

C’est qui le plus fort ?

 © Olivier Demeffe
les ateliers de la colline
Jeudi 24 fév à 10h & 13h30
2 à 6ème primaiRE

Il y a trois acteurs. Ou plutôt une actrice, un acteur et un régisseur. Et un constat : le monde n’est pas une forêt enchantée. Il en faut toujours plus, plus vite, plus loin, plus grand et tant pis si certains sont écrasés au passage, il faut être le plus fort. C’est la loi de la jungle. Mais comme des mauvaises herbes qui annoncent les forêts de demain, on entend des voix s‘élever ; des savantes, des poètes, des groupes de gens ordinaires ne sont pas d’accord. Des choses changent, et l’on redécouvre que partout autour, il existe aussi beaucoup d’entraide.

Curieux et plein d’espoir, nos trois comédiens entament un voyage d’exploration du vivant pour une recherche aussi loufoque qu’importante.


__________________

Consulter les documents utiles

Site de la compagnie
Affiche du spectacle
Dossier de présentation
Article de presse
Le guide du petit résistant en herbe

.


Plus d’infos ?
Ida Franchitti & Julie Praet
Tel : + 32 (0)2 376 46 45
GSM : + 32 (0)486 49 41 71
ida@roseraie.org & julie@roseraie.org