Le Livre d’or

Voici quelques témoignages de compagnies venues en résidence, d’artistes de passage, de membres inscrits à nos cours, et tant d’autres personnes qui ont franchi les portes de La Roseraie !


Nous avons passé deux belles semaines à la Roseraie et ça nous a beaucoup aidés dans notre processus de création du spectacle “infinit”. La belle ambiance entre les travailleurs de la Roseraie et les autres compagnies présentes ont été très agréables ces deux semaines. Un merveilleux lieu très tranquille et disponible. Un espace nécessaire. Merci La Roseraie.

Andreu Casadellà et Daniel Esteban, Compagnie Seon. Mars 2020.

La Roseraie ou la pleine campagne en plein dans la ville. Que ce soit pour accueillir les ateliers de clown de service ou les résidences de créations de mes spectacles, la Roseraie offre cet espace inédit au cœur de la ville. Hors du brouhaha citadin mais à deux pas de son bouillonnement, elle permet cet isolement que la création requiert. Merci à tous ses acteurs.  Merci pour la rapidité des réponses.  Merci pour la disponibilité.  Merci pour la vie qui vous y insufflez.

Compagnie Seb Derock. Janvier 2020.

Un lieu unique. Vivant. Pétillant. Sautillant. On y crée. On y rencontre. On y papote. On y boit de la soupe, et beaucoup de soleil, aussi. Merci beaucoup pour les yeux, les oreilles et les bras toujours ouverts en tout grands pour accueillir notre compagnie et permettre à nos projets artistiques de se construire dans de bonnes conditions, et, finalement de fleurir. Longue vie à ce beau lieu ! Cie Ah mon Amour !

Cie Ah Mon Amour! 2019.

Pour l’heure, L’Homme qui marche tourne en rond dans son salon… Au plezier de se retrouver très vite sur la pelouse de La Roseraie !

Les argonautes. 2020

La Roseraie, c’est un rafraîchissant bouillon de culture dans un écrin de verdure !
C’est une équipe sensible, efficace, énergique et disponible. C’est un concentré de créativité, c’est un nid de bonne humeur, c’est l’endroit de tous les possibles ! 

Jean Louyest – La Compagnie des Bonimenteurs / L’Atelier. 2020

La Roseraie est un paradis créatif au milieu de l’agitation de Bruxelles. Un endroit vraiment unique et agréable pour créer.

Summer Hubbard et Raphael Herault de Double Take – Cinematic Circus. Janvier 2020

“Allo, la Roseraie? Bonjour c’est les Zerkiens… On cherche un lieu de résidence pour notre prochaine création…”
– “Besoin d’un peu de matériel technique? No problemo!”
– “C’est possible de faire un banc-d’essai… en néerlandais?”
– “Mais bien sûr!”
– “Vous auriez un local pour mettre notre décor en caisse pour la Finlande ?” (c’est dans 2 jours!)
-“On va certainement vous trouver quelque chose !”
Et Hop! Ni une ni deux, c’est dans la boîte! Merci pour votre accueil, votre organisation, votre disponibilité, à toute l’équipe, c’est fantastique!

Les Zerkiens. Mars 2020

Si la roseraie n’existait pas il faudrait l’inventer.
C’est à la fois un lieu qui nous soutien nous accueille en résidence, a accueilli nos stages, nos spectacles depuis 1985? Les responsables nous proposent des espaces de créations agréables,confortables: propres, lumineux,chauffés et surtout, une équipe qui connait bien les besoins des artistes, et ne manque pas de s’impliquer. En effet l’équipe de la Roseraie est toujours à l’écoute avec humour et générosité. Mais encore lorsqu’on répète dans ce lieu, on goûte les moments impromptus de convivialités et de retrouvailles avec les confrères. Travailler à la Roseraie c’est un peu comme passer un moment en famille.

Cie Batchata. Février 2020

Pour nous deux étrangers (de Finlande et Australie), La Roseraie nous donne le sentiment d’être à la maison et chez la famille.     C’est super bon et paisible d’être et de créer là-bas entre nature, animaux et personnel adorable.

Hands some Feet. Décembre 2019

Quand les portes de la Roseraie s’ouvrent, il y a un panorama écologique (sans voitures) très agréable : des prairies, des arbres, un espace exposition où il y a un piano dans l’eau avec une tête-statue qui tient ouverte sa queue. Des salles, toujours bien chauffées, propres et vides. Une cuisine toujours disponible, avec une délicieuse soupe du jour au prix populaire. Il y a du personnel de service toujours souriant et prêt à fournir assistance et aide pratique. Passion et compétence dans les bureaux. Des défauts ? Oui: le café. On se demande toujours si c’est la machine ou les graines à le rendre assez peu attractif, mais rien de grave !

Miriam Vender. Décembre 2019

J’ai découvert la Roseraie il y a quelques années par sa programmation. J’y ai assisté à divers spectacles dans une belle ambiance. Puis, j’ai eu la chance de participer à des formations et enfin, le bonheur d’y faire une résidence. Je dis bonheur, parce que j’aime cet endroit. Je m’y sens bien, à la fois en tant que spectatrice et en tant qu’artiste. L’équipe de la Roseraie redonne une seconde vie à cette école. Un lieu accueillant et chaleureux.

Ria Carbonez pour le Tour des Mots asbl. Décembre 2019

La Roseraie est pour nous… un bouquet de roses  ! … qui d’ailleurs sent très bon . Un lieu unique, charmant, chaleureux et relaxant, remplit d’humanité et de vitalité en plein cœur de Bruxelles. Des gens enthousiastes veillent à toi et ta création . Un endroit des rencontres et retrouvailles. On papote. On s’encourage. On se sent pas seuls dans notre bulle “créative”. Un endroit idéal pour créer, surtout en printemps… bon peut-être que ce n’est pas la bonne saison… trop de soleil et de barbecues… Merci de faire une réalité ce précieux bijou nécessaire à la création !

Cie O Quel Dommage. Décembre 2019

La Roseraie et moi, c’est une longue histoire. J’y ai, depuis mon âge adulte, à peu près vécu toutes les étapes: celle des animations du CEMO, et aussi celle du tissage délicat mais intense entre le social et l’artistique.
J’ai travaillé durant 8 ans dans les bureaux de la Roseraie et ma fille fût une des premières a expérimenter la crèche. Et puis me voici à présent dans les salles de répétitions à créer et jouer des spectacles!?
Ainsi, je suis passée du rôle d’organisatrice à celle de spectatrice puis de comédienne-conteuse … Je n’y ai donc en principe plus de statut particulier autre qu’une compagnie en résidence ayant la chance de profiter d’un si bel endroit de créations avec mes compagnons de travail: Julie Nayer, Julien Vernay… Et pourtant … pour moi, à chaque fois que je franchis le portail, je me sens comme chez moi, je fais comme chez moi, j’aime cet endroit comme chez moi. Et ne peux m’empêcher de continuer à parler de ce lieu à la première personne du pluriel: NOUS. Merci à la Roseraie de continuer à me donner ce sentiment réciproque. Mélancolie + La Roseraie = Amour pour toujours! 🙂

Mélancolie Motte. Mars 2020

Venir et créer à La Roseraie c’est toujours un vrai plaisir. On respire la liberté et la créativité! Une super équipe. Chaleureux accueil. Des délicieuses soupes! Un beau cadre, surtout quand il y a de soleil…Pendant les répétitions réalisées, on vit d’intenses et d’importants moments de la création qui seront décisifs pour le spectacle. 1000 mercis de nous avoir accueillis!!

Jordi L. Vidal. Mars 2020

La Roseraie est THE PLACE TO BE !! Un lieu calme, où les gens sont agréables, où ils font tout pour que vous réussissiez à créer dans les meilleurs conditions. La Roseraie, c’est un lieu magique, beau, calme et serein, mais c’est surtout un lieu où on est libres ! Et ça ce n’est pas rien…

Nicolas Patouraux et Eléonore Peltier pour la Cie du Taureau. Mars 2020

Quand est-ce qu’on est venu travailler à la Roseraie la première fois? En 2004? Notre camionnette garée sur la pelouse quand il n’y avait pas encore d’arbres, ni de poneys, ni de chèvres, ni de jardin. Depuis on est revenus …. souvent! 6 productions peut-être? Le temps de voir ce lieu extraordinaire se métamorphoser, de voir des nouvelles têtes, assister à tant de belles initiatives. Mais une chose n’a pas changé – que la Roseraie a toujours été un lieu unique, exceptionnel qui a permis à notre compagnie et à tellement d’autres à réaliser des projets qui ont touché des milliers de personnes de tous les âges et de toutes les cultures un peu partout dans le monde. C’est étonnant, non? Vive la Roseraie et son équipe magnifique.

The Primitives, 2019

La Roseraie est à mes côtés depuis 2002. J’y ai même parfois habité avec mon copain de l’époque quand il y avait encore les caravanes 🙂 . La Roseraie est un endroit très chaleureux pour moi. On y a répété tellement de spectacles… Chez vous c’est une pièce de puzzle très importante dans mon activité artistique et aussi celle de la compagnie Petri Dish. Merci!!!

Anna Nilsson de la compagnie Petri Dish, 2020.

La Roseraie: un endroit magnifiquement formidable dans ce monde de folie! Par rapport au gens, aux espaces, à l’atmosphère, tout. Merci beaucoup aux coopérateurs et coopératrices!

Matthias Hoby, Louis Spagna de la compagnie Folk Loric. Janvier 2020.

La Roseraie est un espace idéal pour créer. Il est intime et convivial, vert et ouvert. Les résidences peuvent s’adapter à nos besoins et faites presque sur mesure. Une équipe au top dans une ambiance détendue. On aime la Roseraie ! 

Tea tree, avec Sara Olmo et Pierre Viatour. Janvier 2020

La Roseraie a l’effet pour moi d’un ami de longue date, où tu sais que quoi qu’il arrive on arrivera à trouver une solution même si on ne s’était pas parlé depuis des années. Un billet de secours dans la toile d’araignée des plannings. Un tout grand MERCI.

Javier Suárez / Compagnie l’inconnue. Mars 2020

Un des lieux les plus magiques de notre commune et qui compte dans ma vie: c’est à la Roseraie que j’ai appris à chanter avec Anne van K (et que j’ai chanté en public!), que j’ai découvert les Ogres de Barback sous le chapiteau (un fabuleux souvenir) et c’est là aussi que j’ai amené mes enfants voir un spectacle pour la première fois. bref, vive la Roseraie! – Perrine L. sur facebook.

Great place for creative people and discovering young emerging belgian and international artists! Very soulful place! – Dan T. sur facebook.

Un lieu magique pour tous; public, artistes, professionnels.Bravo à l’équipe! – Véronique D. sur facebook.

Un espace dédié aux arts vivant dans une atmosphère cordiale et bon enfant. Une approche humaine et conviviale qui ravira les petits comme les grands. – Violaine D. sur facebook.

Un lieu idéal pour se plonger dans la création! – Fabien M. sur facebook.

Indispensable et merveilleuse Roseraie! – Judith S. sur facebook.

I worked there for some rehearsals for a musical theatre project. Nice place, very kind people and big space for us. Thank you! – Eleonora S. sur facebook.

On trouve presque tout à la roseraie…même des roses :). – Pierre R. sur facebook.