Notre potager et compost

.

NOS OBJECTIFS

  • Fournir un espace vert,  la possibilité de pratiquer une activité en plein air et de disposer d’aliments frais et sains.
  • Valoriser le jardinage, les modes de cultures respectueux de l’environnement et les aliments locaux et de saison.
  • Favoriser la vie collective et un climat favorable à la détente, la rencontre et l’échange.
  • Favoriser l’implication d’un public de tous âges et de toutes origines afin d’encourager les liens intergénérationnels ainsi qu’interculturels.
  • Accueillir des visiteurs pour les sensibiliser à la nature, à la culture respectueuse de l’environnement, à l’alimentation saine, locale et de saison.
  • Créer une dynamique de quartier.

.

LE POTAGER

La Roseraie a inscrit au cœur de ses missions de cultiver des liens avec son quartier, cela passe maintenant par des potagers ! Notre souhait n’est pas de viser la productivité, mais bien la convivialité, le plaisir de jardiner et l’échange. Nos parcelles de potager sont mises à disposition des habitants du quartier pour jardiner, échanger et développer leur main verte.

Grandes parcelles : les terres cultivables de La Roseraie s’agrandissent ! Seize nouvelles parcelles ont accueilli les légumes et aromates de leurs jardinières et jardiniers.

Petites parcelles : neuf petites parcelles se louent à l’année pour la modique somme de 10€ et le respect de la charte collective.

Heures d’ouverture : en semaine de 7h30 à 19h00 et le week-end de 9h30 à 17h00.

Les parcelles sont actuellement toutes attribuées.


LE COMPOST

Vous habitez le quartier de la Roseraie ? Vous avez envie de diminuer de 30% le volume de votre sac poubelle ?
Vous souhaitez valoriser vos déchets organiques en les déviant de la filière classique des traitements de déchets ?
Vous avez envie de composter mais vous avez des difficultés pour le faire chez vous  ?

La solution collective de compostage est faite pour vous !

► Tout savoir sur le compostage

Le compost de quartier : face à l’engouement des parcelles de potager de quartier de la Roseraie, un compost a également été créé.
Le compost est accessible en semaine de 7h30 à 19h et le samedi de 9h30 à 13h. Lors de votre première visite, nous vous demandons de passer au secrétariat.

Grâce au soutien de Worms asbl et Bruxelles Environnement, nous pouvons acheter de nouveaux bacs de compostage. Le premier chantier de réamménagement de notre compost est prévu le 22 janvier 2023.

Petit guide d’utilisation d’un compost : un compost accepte volontiers les restes de fruits ou de légumes, les sachets et feuilles de thé, le marc de café avec filtre en papier, les essuie-tout, les coquilles d’oeufs et tous les petits déchets de jardin (tontes de pelouse, branches,…). Cependant, un compost n’apprécie pas les aliments cuits ou préparés, les restes de viande et de poisson (cela attire les rats), les bois peints ou traités, les langes, les plastiques, métaux et cartons à boissons, les selles de chats, chiens,…

Mode d’emploi : mettez vos déchets dans un seau, ouvrez le bac à compost, videz y votre seau. Prenez ensuite une bonne poignée de broyat (branches, paille, feuilles mortes) et jetez la sur les déchets verts. Mélangez la avec la matière de votre seau. Refermez le bac.


LES TROC DE GRAINES, PLANTS, OUTILLAGE DE JARDIN

Vous avez trop de plants de tomates, de courgettes ou tout autre légume, des semis, des boutures, des plantes, des graines ?
Des outils en bon état auxquels vous souhaitez donner une seconde vie ?
Ou simplement des conseils et votre expérience à partager ?

Participez à notre prochain rendez-vous, le samedi 30 avril 2022 de 14h à 17h !

.

Les partenaires de ces initiatives ::
Worms asbl
Les potagers urbains,
Le début des haricots asbl,
Le Service Développement durable de la commune d’Uccle,
Bruxelles environnement.


Plus d’infos ?
Patrick Gautron

Tel : + 32 (0)2 376 46 45
GSM : + 32 (0)486 49 41 71
quartier@roseraie.org