Les classes d’immersion artistique

En 2021-2022

Le théâtre et les pratiques artistiques sont des outils extraordinaires pour accompagner le développement psycho-affectif et cognitif des enfants.

Parmi les enfants scolarisés à Bruxelles, nombreux d’entre eux n’y ont pas accès. Pour cette raison, nous voulons soutenir et accompagner les écoles et les enseignants dans la mise en œuvre de projets artistiques pendant le temps scolaire. Située dans un écrin de verdure, La Roseraie est un vivier artistique exceptionnel à Bruxelles. En tant que lieu de résidence, elle accueille entre 120 et 150 spectacles en création chaque année. Des dizaines d’artistes y travaillent chaque semaine et sont disposés à partager leurs étapes de créations avec les enfants.

Depuis 2017, avec le soutien de La culture a de la classe (Cocof) et d’autres partenaires, La Roseraie coordonne 4 à 8 semaines d’immersion artistique. Nous défendons qu’ouvrir les lieux culturels au-delà des moments de diffusion participe à la participation de tous à une société démocratique et inclusive. Chaque classe d’immersion réunit deux classes de deux écoles primaires différentes pendant 5 jours consécutifs à la Roseraie.


Les enfants et leurs enseignants auront l’occasion de :

  • découvrir la notion de création, les différentes étapes qui la jalonnent, que recherche est composée d’essais et de choix et les différents métiers qui y concourent.
  • vivre 5 jours au cœur d’un lieu dédié au spectacle vivant.
  • s’enrichir par la rencontre et les nombreux échanges de points de vues entre enfants, adultes et artistes.
  • développer la confiance en soi et la créativité par l’expérimentation individuelle et collective.
  • expérimenter diverses pratiques en atelier, accompagnés par des artistes professionnels.
  • s’approprier des outils qu’ils sauront utiliser dans leur classe en travaillant des notions transversales telles que l’écoute, le regard, la participation active, la collaboration et l’improvisation.

Quelques exemples de prolongations en classe

  • Ecrire un texte collectif pour raconter notre semaine à la Roseraie, une fois les photos reçues, faire un roman photo (afin de lier ça également à une visite à Tour & Taxi sur l’expérience BD).
  • En entamant l’impératif, demander aux enfants d’écrire une fiche « mode d’emploi pour réaliser le membre d’une marionnette » ; observer des textes types pour qu’ils améliorent leur 1er jet. Faire un recueil des techniques vues à la Roseraie, à partir des écrits des enfants. Et aussi, transformer un conte à l’écrit, créer un décor ainsi que des marionnettes afin de réaliser un spectacle sous la forme du théâtre d’ombres.
  • Poursuivre le travail des carnets de traces en classe. S’en servir de base pour tout le portfolio.
  • Créer un roman photo pour l’exposition de fin d’année. En français, poursuivre le travail sur le langage à partir des notions apprises pendant la semaine d’immersion.
  • Chanter la chanson apprise avec Marie Sophie-Talbot : la batucada. Exemple: cas d’une élève d’origine brésilienne qui s’en souvenait et qui l’a enseignée dans sa classe et l’ont chantée à la Saint-Nicolas.

Témoignages

« Les élèves ont appris que l’art est pour tout le monde et est accessible à tous, et toutes les forme d’art » – E. enseignante de 1ere primaire


« Grâce à cette semaine, j’ai appris que je pouvais relâcher mon cadre (qui à l’école est serré). Je sais maintenant que je peux d’avantage faire confiance à mes élèves » – S. enseignante de 2e primaire


Plus d’infos ?
Julie Praet
Tel : + 32 (0)2 376 46 45

GSM : + 32 (0)486 49 41 71
julie@roseraie.org