Les classes d’immersion artistique

En 2020-2021

Le théâtre et les pratiques artistiques sont des outils extraordinaires pour accompagner le développement psycho-affectif et cognitif des enfants.

Parmi les enfants scolarisés à Bruxelles, nombreux d’entre eux n’y ont pas accès. Pour cette raison, nous voulons soutenir et accompagner les écoles et les enseignants dans la mise en œuvre de projets artistiques pendant le temps scolaire. Située dans un écrin de verdure, La Roseraie est un vivier artistique exceptionnel à Bruxelles. En tant que lieu de résidence, elle accueille entre 120 et 150 spectacles en création chaque année. Des dizaines d’artistes y travaillent chaque semaine et sont disposés à partager leurs étapes de créations avec les enfants.

Depuis 2017, avec le soutien de La culture a de la classe (Cocof) et d’autres partenaires, La Roseraie coordonne 4 à 8 semaines d’immersion artistique. Nous défendons qu’ouvrir les lieux culturels au-delà des moments de diffusion participe à la participation de tous à une société démocratique et inclusive. Chaque classe d’immersion réunit deux classes de deux écoles primaires différentes pendant 5 jours consécutifs à la Roseraie.

Cette année 2020-2021, en collaboration avec Fabrik asbl, nous organisons 4 semaines de classe d’immersion artistique à La Roseraie. Cette même année, en collaboration avec le Pianofabriek et avec le soutien de Cultuur-Culture, nous organisons deux semaines bilingues. Des animateurs professionnels accompagnent donc les élèves tout au long de la semaine à travers des ateliers pratiques, des rencontres artistiques, le visionnement de spectacles, la réflexion, etc.


Les enfants et leurs enseignants auront l’occasion

  • Découvrir la notion de création, les différentes étapes qui la jalonnent, que recherche est composée d’essais et de choix et les différents métiers qui y concourent.
  • Vivre 5 jours au cœur d’un lieu dédié au spectacle vivant, de le vivre et de le partager.
  • S’enrichir par la rencontre et les nombreux échanges de points de vues entre enfants, adultes et artistes.
  • Développer la confiance en soi et la créativité par l’expérimentation individuelle et collective.
  • Expérimenter diverses pratiques en atelier, accompagnés par des artistes professionnels.
  • S’approprier des outils qu’ils sauront utiliser dans leur classe en travaillant des notions transversales telles que l’écoute, le regard, la participation active, la collaboration et l’improvisation.

Les objectifs du projet

  • Rencontrer des artistes et permettre aux enfants de découvrir toutes les dimensions de la création (Comment on crée un spectacle ? Quelles sont les étapes ? Quels sont les différents métiers des arts de la scène ? …
  • Découvrir des œuvres d’art destinées au jeune public issues de diverses disciplines liées aux arts de la scène (marionnettes, théâtre d’objet, danse, théâtre…)
  • En atelier, pratiquer et découvrir diverses disciplines liées aux arts de la scène.
  • Que ces découvertes (exercices/mise en jeu/nécessité de l’écoute, du regard, etc) soient en lien avec le programme scolaire et permettent des prolongements en classe, tant dans les savoirs-être que savoirs-faire.

Quelques exemples de prolongations en classe

  • Ecrire un texte collectif pour raconter notre semaine à la Roseraie, une fois les photos reçues, faire un roman photo (afin de lier ça également à une visite à Tour & Taxi sur l’expérience BD).
  • En entamant l’impératif, demander aux enfants d’écrire une fiche “mode d’emploi pour réaliser le membre d’une marionnette” ; observer des textes types pour qu’ils améliorent leur 1er jet. Faire un recueil des techniques vues à la Roseraie, à partir des écrits des enfants. Et aussi, transformer un conte à l’écrit, créer un décor ainsi que des marionnettes afin de réaliser un spectacle sous la forme du théâtre d’ombres.
  • Poursuivre le travail des carnets de traces en classe. S’en servir de base pour tout le portfolio.
  • Création d’un roman photo pour l’exposition de fin d’année. En français, poursuivre le travail sur le langage à partir des notions apprises pendant la semaine d’immersion.
  • Une des élèves d’origine brésilienne a enseigné la chanson de la batucada (apprise avec Marie Sophie-Talbot le vendredi). Ils la chantent à la Saint Nicolas (paroles et rythme) à l ‘école.

Ecoles participantes en 2020-2021

15 au 19 mars :
6P, enseignante : Clara Desmolles, Peter Pan, Saint-Gilles + 6P, enseignant : Jean Cossi Hounsou, Ecole 1-2, Saint-Gilles.

29 mars au 2 avril : 4P, enseignante : Essia Casalengo, Peter Pan, Saint-Gilles + 6P, enseignante : Cécile Bogaerts, Ecole 1-2, Saint-Gilles.

3 au 7 mai : 3/4P, enseignante Laura Chapelle, Ecole Nouvelle, Saint-Gilles + 4P, enseignante Sylvie Pennetreau, Ecole Ulenspiegel, Saint-Gilles.

17 au 21 mai : 3/4P, enseignante Emmanuelle Meert, Ecole Nouvelle, Saint-Gilles + 4P, enseignante Lucie Taquet, Ecole Ulenspiegel, Saint-Gilles

Classes d’immersion artistique BILINGUE

Printemps 2021
Ecole des 4 saisons à Saint-Gilles + école néerlandophone.

Témoignages

« Les élèves ont appris que l’art est pour tout le monde et est accessible à tous, et toutes les forme d’art » – E. enseignante de 1ere primaire
« Grâce à cette semaine, j’ai appris que je pouvais relâcher mon cadre (qui à l’école est serré). Je sais maintenant que je peux d’avantage faire confiance à
mes élèves »  – S. enseignante de 2e primaire


Plus d’infos ?
Julie Praet
Tel : + 32 (0)2 376 46 45

GSM : + 32 (0)486 49 41 71
julie@roseraie.org