Les Bulles d’Art

Contrecarrer le covid

La suspension de nos bancs d’essai et de notre programmation scolaire ne nous permettent plus de vous accueillir.  La Roseraie se réinvente et vous propose de nouvelles formules pour que l’art soit toujours présent dans vos classes : “Les bulles d’art à l’école”.

Nous avons pris l’initiative d’offrir des ateliers artistiques menés par nos artistes en résidence qui se retrouvent également privé de vous, leur public.

Nous avons programmé plusieurs animations dans diverses disciplines sous forme de 4 séances de 2h à recevoir et à vivre comme une bulle d’art avec vos élèves.


Ecole Sainte Marie – Saint Gilles

Théâtre – danse autour du spectacle Ballon Bandit de la Cie Inti Théâtre

1 classe de 2ème maternelle

Projet animé par Pierre-Paul Constant

Pierre-Paul Constant anime des ateliers dont le point de départ est l’album Un amour de ballon. Il invente des danses nouvelles, des liens improbables et forts, des sensations vibrantes avec un ballon de baudruche… Avec lui, les plus jeunes n’auront qu’une envie : lâcher le cordon.


Ecole communale du Vignoble – Forest

Atelier de danse

1 classes de 3ème maternelle

Projet animé par Lisa Da Boit

Lisa Da Boit propose un travail ancré sur la perception de soi, de sa capacité à bouger et à évoluer dans l’espace.  Elle stimule les enfants dans leur curiosité en les invitant à utiliser un langage autre que celui de la parole en les encourageant à expérimenter de nouvelles sensations, à découvrir des capacités inconnues et les inciter à se découvrir d’une manière inhabituelle.

Ces ateliers laissent surgir l’imagination et l’utilise pour inventer une histoire.


Ecole communale 1-2 – Saint Gilles

 Atelier de théâtre

 2 classes de 2ème primaire

 Projet animé par Mathilde Bernadac

Le projet Contes et costumes initié l’an dernier n’a pu être mené jusqu’à son terme suite à la fermeture des écoles.

Mathilde Bernadac retrouve donc les enfants et finalise ses ateliers en les mettant en scène pour une exhibition théâtralisée de leur héros. Héros dont ils avaient confectionné le costume, avec du matériel de recyclage sous la houlette d’Hélène Picard, au premier trimestre 2019.


Ecole communale 1-2  – Saint Gilles

Atelier d’arts plastiques

 1 classe de 1ère primaire

 Projet animé par Nathalie Paulhiac

Au départ d’albums jeunesse, Nathalie Paulhiac décline une proposition plastique à réaliser à chaque atelier. De la création d’une boite à rêve à celle d’un visage à émotion, les enfants repartent chez eux avec un projet fini, original et facile à reproduire.


Ecole Sainte Alène– Forest

Atelier d’écriture

1 classe de 6ème primaire

Projet animé par Nathalie de Pierpont et Laurence Kahn

Les élèves s’emparent du processus d’écriture pour jongler avec les mots, les faire virevolter tant sur le papier qu’à travers la parole.

Une classe divisée en demi-groupe où l’un travaille l’écriture ludique en jonglant avec la sonorité des mots et le second la création de contes.  Un processus créatif vers une écriture ouverte sur leur imaginaire et sur le plaisir de jouer.


Ecole Active– Uccle

Ecole Saint Vincent de Paul – Uccle

Atelier d’écriture

2 classe de 1ère secondaire

Projet animé par Sybille Cornet

Sybille Cornet propose des ateliers d’écriture autour de l’identité. A partir de contraintes d’écriture très ciblée, les jeunes sont invités à parler d’eux-mêmes mais de façon détournée.

Ils découvrent combien une forme très simple peut donner un résultat immédiatement poétique, musical, tout en révélant subtilement des choses de soi.


Saint Paul- Régina – Uccle

Atelier d’écriture de Slam

2 classes de 6ème primaire

Projet animé par Julie Antoine

Julie Antoine invite les élèves à s’essayer au slam, poésie orale et urbaine, en   jouant avec les mots et leur phrasé.  Des textes personnels à interpréter sur une scène ouverte entre les deux implantations.


L’école communale du Parvis

Atelier de percussions

2 classes de l’enseignement différencié de type 8

De 8 à 13ans

Projet animé par Augusto Rego

Les cours de musique font partie intégrante du projet pédagogique de l’école.  Augusto Rego y dirige l’orchestre de percussions avec les 11- 13 ans depuis plusieurs années. Leur ambition est d’ouvrir les ateliers aux plus jeunes… nous soutenons l’initiative à travers ces quelques ateliers.


L’école communale du Merlo

Atelier d’arts plastiques à partir du spectacle En chemin j’ai ramassé des cailloux du Collectif les Alices

1 classe de l’enseignement différencié de Type 1 et 8

De 6 à 8 ans

Projet animé par Natalia Dufraisse

A partir de son spectacle “Sur le chemin j’ai ramassé des cailloux”, Natalia Dufraisse a pu jauger la pertinence de la relation création-transmission mise en place lors des ateliers et sur la scène.

Ses ateliers explorent la question de l’écoute – dedans/dehors – et de la spontanéïté, avec des outils d’expressions divers tels que le mouvement, le dessin, l’écoute sonore et la manipulation d’objets. Dans une démarche in situ, elle propose de s’inspirer de l’environnement proche de l’école, et imagine une approche ludique faite d’improvisations et d’allers-retours entre l’école et le bois qui jouxte celle-ci.


Plus d’infos ?
Ida Franchitti & Julie Praet
Tel : + 32 (0)2 376 46 45
GSM : + 32 (0)486 49 41 71
ida@roseraie.org
julie@roseraie.org