L’art à l’école 2020-2021
La diffusion culturelle passe aussi par la mise en place de projets artistiques dans les écoles. Notre volonté est d’insuffler de nouveaux comportements auprès des jeunes à l’égard de l’artistique en renforçant des collaborations entre la culture et l’enseignement.
Chaque année, plus de 450 enfants issus de diverses écoles bénéficient d’ateliers menés par des artistes professionnels en classe ou à La Roseraie. Ces ateliers sont subsidiés par « La Culture a de la Classe » et/ou par la cellule Culture-Enseignement à travers des projets d’école ou des projets inter-écoles.
Des journées particulières où la culture est au cœur des apprentissages des enfants avec des enseignants désireux de nourrir leur pratique.
Tous les projets développés ci-dessous – à l’exception des “Bulles d’arts à l’école” qui est une initiative de La Roseraie – sont soutenus par la Cellule Culture-Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
“Les petits chanteurs de l’école de Calevoet”
& “Chantez Jeunesse” – Chanson
L’école communale de Calevoet – Uccle
1 classe de 1ère primaire et de 3ème primaire
L’école communale du Verrewinkel – Uccle
1 classe de 3ème primaire
3 projets animés par Antoine Loyer
Ce projet est mené dans 2 écoles communales qui au départ devaient se rencontrer et réaliser un concert commun. Nous avons dû recadrer la proposition par école suite aux mesures sanitaires (Covid 19).
Projet d’éveil musical où les élèves sont invités à inventer et à créer des chansons de manière collective. Chansons poétiques, acoustiques et modernes seront enregistrées dans un album.
Tous les domaines de la création d’un disque seront expérimentés par les enfants (documentation, écriture, composition, technique vocale, rythmique et instrumentale sous forme de jeux, arrangements, interprétation, enregistrement, travail critique, l’illustration de l’album et performance sur scène). L’idée est que chaque classe compose des chansons originales (et/ou inspirées de musiques traditionnelles) réunies dans un album mis en ligne.
En février, un concert dans chaque école respective sera joué ainsi que sur la scène de La Roseraie pour les parents.
Ecouter l’album “Calevoet & Verrewinkel”
“Radio Vagab’Onde” – Radio
Notre dame de la Consolation – Uccle
1 classe verticale de 5ème et 6ème primaire
Projet animé par Leslie Doumerc
Ce projet radio avait comme ambition de réaliser un cabaret radiophonique à partir des chansons créées par les élèves en projet d’éveil musical.
De la création de chansons à celui d’une conduite d’émission radio, les enfants des 3 écoles auraient été au cœur du processus de réalisation tout en contribuant à leur éducation aux médias. Malheureusement, la rencontre et les interactions entre les différentes écoles n’auront pas lieu suite aux mesures sanitaires (Covid 19). Le projet radio se concentrera donc sur la découverte des sons, de l’écriture d’un slam et d’un micro trottoir.
Ce projet est une mise à l’honneur du son et de sa puissance évocatrice. Il contribue à nourrir notre imaginaire. Le langage radiophonique offre une approche singulière et ludique qui libère la créativité et se déleste du poids de l’image.
L’émission “Radio Vagab’onde” sera présentée lors d’une écoute collective aux deux autres classes de 5ème et 6ème.
► Consulter l’article paru dans la Presse 🙂
“Regard sous le temps qui passe” – Arts plastiques
Ecole communale Nouvelle – Saint Gilles
1 classe verticale de 1ère à la 3ème maternelle
Projet animé par Anne Mortiaux
“Regard sur le temps qui passe” est un projet qui réinvestit la “Classe d’argile” inaugurée en 2015-2016.
Sa fréquentation sera ponctuée de sorties dans le Parc Paulus, adjacent à l’école, en vue d’observer la nature au fil des saisons. L’objectif est de proposer aux enfants une transposition plastique de leurs observations à travers l’argile, le dessin et la collecte de végétaux. Nous espérons également pouvoir établir des liens avec les personnes âgées fréquentant le cercle situé dans le parc mais rien n’est moins sûr en regard de l’évolution de la situation sanitaire.
Une exposition des travaux et œuvres des enfants sera organisée pour clore le projet.
“Gatti drum’s 3” – Percussions
Athénée Gatti de Gamond – Bruxelles
1 classe verticale de la 2ème à la 6ème secondaire
Projet animé par Augusto Rego
Projet reconduit cette année avec des élèves de la 2ème à la 6ème secondaire. Une classe rassemblant des élèves de tous les degrés au sein de l’orchestre de percussions mis en place il y a deux ans pour la classe de 2ème complémentaire.
Aujourd’hui, l’orchestre offre une transversalité qui crée du lien entre les élèves (de différentes classes), ne se trouvant pas nécessairement en situation d’échec ou de décrochage. L’ancrage des percussions au sein de l’école va favoriser et valoriser le sentiment d’appartenance à un groupe, au partage et à la solidarité.
Diverses exhibitions sont prévues au cours de l’année.
Des émotions au papier, toute une histoire au Wolvenberg – Arts Plastiques
Ecole Notre Dame du Wolvenberg– Uccle
1 classe de 3 ème maternelle
Projet animé par Thomas Corbisier
Thomas Corbisier, artiste plasticien, travaille la création de tableaux, de sculptures avec la cellulose de papier. Cette matière deviendra vecteur d’histoires en tant que support et médium. En jouant avec la texture du papier, les couleurs et les matières, les enfants déploieront leur imaginaire et donneront formes aux émotions ressenties à l’écoute des contes. Un papier travaillé, malaxé, utilisé comme support pour s’initier à l’art abstrait.
Au terme du projet, une fresque en papier rassemblant les travaux des enfants, construite comme une mosaïque, sera montée au SEE U, lieu d’exposition situé à IXELLES, où nous organiserons un vernissage. Ensuite, les travaux seront installés de façon permanente dans l’école.
Arrête de faire le clown – Théâtre
Ecole Hamaide – Uccle
1 classe de 4 ème primaire
Projet animé par Mathilde Bernadac
L’école Hamaide est une école à pédagogie active de type Decroly qui mène régulièrement des projets artistiques au sein de l’école. Cette année, il se tiendrait sur une période ramassée pour permettre de le vivre pleinement comme un stage intensif de théâtre. Un projet qui se lancera dans une création clownesque où le nez rouge serait mis à l’honneur.
Représentation publique devant les élèves de l’école et les parents début juin.
Contagieux – Théâtre
Ecole Saint Job – Uccle
1 classe de 5ème primaire
Projet animé par Fabrice Renais
Travailler la langue française en initiant des élèves de 5ème primaire dont le français n’est pas, pour la plupart, la langue maternelle.
Un projet qui partirait à la découverte des différentes disciplines théâtrales, de l’appropriation du vocabulaire, jusqu’à l’interprétation d’un spectacle. Cela s’inscrit dans un processus collaboratif, créatif et critique, qui conduirait les enfants à regarder le théâtre comme un lieu possible pour exprimer une réalité imagée.
Une alternative aux offres culturelles dominantes que sont les écrans, en proposant une activité artistique à la croisée de la fiction et de la réalité.
Un travail ludique et collectif pour favoriser l’apprentissage de la langue française.
Plus d’infos ?
Ida Franchitti
Tel : + 32 (0)2 376 46 45
GSM : + 32 (0)486 49 41 71
ida@roseraie.org