Projets école année 2020-2021


L’ART A L’ECOLE

« Les petits chanteurs de l’école de Calevoet »
& « Chantez Jeunesse » – Chanson

L’école communale de Calevoet – Uccle

1 classe de 1ère primaire et de 3ème primaire

L’école communale du Verrewinkel – Uccle

1 classe de 3ème primaire

3 projets animés par Antoine Loyer

Ce projet est mené dans 2 écoles communales qui au départ devaient se rencontrer et réaliser un concert commun. Nous avons dû recadrer la proposition par école suite aux mesures sanitaires (Covid 19).

Projet d’éveil musical où les élèves sont invités à inventer et à créer des chansons de manière collective. Chansons poétiques, acoustiques et modernes seront enregistrées dans un album.

Tous les domaines de la création d’un disque seront expérimentés par les enfants (documentation, écriture, composition, technique vocale, rythmique et instrumentale sous forme de jeux, arrangements, interprétation, enregistrement, travail critique, l’illustration de l’album et performance sur scène). L’idée est que chaque classe compose des chansons originales (et/ou inspirées de musiques traditionnelles) réunies dans un album mis en ligne.

En février, un concert dans chaque école respective sera joué ainsi que sur la scène de La Roseraie pour les parents.

Ecouter l’album « Calevoet & Verrewinkel »


« Radio Vagab’Onde » – Radio

Notre dame de la Consolation – Uccle

1 classe verticale de 5ème et 6ème primaire

Projet animé par Leslie Doumerc

Ce projet radio avait comme ambition de réaliser un cabaret radiophonique à partir des chansons créées par les élèves en projet d’éveil musical.

De la création de chansons à celui d’une conduite d’émission radio, les enfants des 3 écoles auraient été au cœur du processus de réalisation tout en contribuant à leur éducation aux médias. Malheureusement, la rencontre et les interactions entre les différentes écoles n’auront pas lieu suite aux mesures sanitaires (Covid 19). Le projet radio se concentrera donc sur la découverte des sons, de l’écriture d’un slam et d’un micro trottoir.

Ce projet est une mise à l’honneur du son et de sa puissance évocatrice. Il contribue à nourrir notre imaginaire. Le langage radiophonique offre une approche singulière et ludique qui libère la créativité et se déleste du poids de l’image.

L’émission “Radio Vagab’onde” sera présentée lors d’une écoute collective aux deux autres classes de 5ème et 6ème.

Consulter l’article paru dans la Presse 🙂


« Regard sous le temps qui passe » – Arts plastiques

Ecole communale Nouvelle – Saint Gilles

1 classe verticale de 1ère à la 3ème maternelle

Projet animé par Anne Mortiaux

« Regard sur le temps qui passe » est un projet qui réinvestit la « Classe d’argile » inaugurée en 2015-2016.

Sa fréquentation sera ponctuée de sorties dans le Parc Paulus, adjacent à l’école, en vue d’observer la nature au fil des saisons. L’objectif est de proposer aux enfants une transposition plastique de leurs observations à travers l’argile, le dessin et la collecte de végétaux. Nous espérons également pouvoir établir des liens avec les personnes âgées fréquentant le cercle situé dans le parc mais rien n’est moins sûr en regard de l’évolution de la situation sanitaire.

Une exposition des travaux et œuvres des enfants sera organisée pour clore le projet.


« Gatti drum’s 3 » – Percussions

Athénée Gatti de Gamond – Bruxelle

1 classe verticale de la 2ème à la 6ème secondaire

Projet animé par Augusto Rego

Projet reconduit cette année avec des élèves de la 2ème à la 6ème secondaire. Une classe rassemblant des élèves de tous les degrés au sein de l’orchestre de percussions mis en place il y a deux ans pour la classe de 2ème complémentaire.

Aujourd’hui, l’orchestre offre une transversalité qui crée du lien entre les élèves (de différentes classes), ne se trouvant pas nécessairement en situation d’échec ou de décrochage. L’ancrage des percussions au sein de l’école va favoriser et valoriser le sentiment d’appartenance à un groupe, au partage et à la solidarité.

Diverses exhibitions sont prévues au cours de l’année.


Des émotions au papier, toute une histoire au Wolvenberg – Arts Plastiques

Ecole Notre Dame du Wolvenberg– Uccle

1 classe de 3 ème maternelle

Projet animé par Thomas Corbisier

Thomas Corbisier, artiste plasticien, travaille la création de tableaux, de sculptures avec la cellulose de papier. Cette matière deviendra vecteur d’histoires en tant que support et médium. En jouant avec la texture du papier, les couleurs et les matières, les enfants déploieront leur imaginaire et donneront formes aux émotions ressenties à l’écoute des contes. Un papier travaillé, malaxé, utilisé comme support pour s’initier à l’art abstrait.

Au terme du projet, une fresque en papier rassemblant les travaux des enfants, construite comme une mosaïque, sera montée au SEE U, lieu d’exposition situé à IXELLES, où nous organiserons un vernissage. Ensuite, les travaux seront installés de façon permanente dans l’école.


Arrête de faire le clown – Théâtre

Ecole Hamaide – Uccle

1 classe de 4 ème primaire

Projet animé par Mathilde Bernadac

L’école Hamaide est une école à pédagogie active de type Decroly qui mène régulièrement des projets artistiques au sein de l’école. Cette année, il se tiendrait sur une période ramassée pour permettre de le vivre pleinement comme un stage intensif de théâtre. Un projet qui se lancera dans une création clownesque où le nez rouge serait mis à l’honneur.
Représentation publique devant les élèves de l’école et les parents début juin.


Contagieux – Théâtre

Ecole Saint Job – Uccle

1 classe de 5ème primaire

Projet animé par Fabrice Renais

Travailler la langue française en initiant des élèves de 5ème primaire dont le français n’est pas, pour la plupart, la langue maternelle.
Un projet qui partirait à la découverte des différentes disciplines théâtrales, de l’appropriation du vocabulaire, jusqu’à l’interprétation d’un spectacle. Cela s’inscrit dans un processus collaboratif, créatif et critique, qui conduirait les enfants à regarder le théâtre comme un lieu possible pour exprimer une réalité imagée.
Une alternative aux offres culturelles dominantes que sont les écrans, en proposant une activité artistique à la croisée de la fiction et de la réalité.
Un travail ludique et collectif pour favoriser l’apprentissage de la langue française.


LES BULLES D’ART

Contrecarrer le covid

La suspension de nos bancs d’essai et de notre programmation scolaire ne nous permettent plus de vous accueillir.  La Roseraie se réinvente et vous propose de nouvelles formules pour que l’art soit toujours présent dans vos classes : « Les bulles d’art à l’école ».

Nous avons pris l’initiative d’offrir des ateliers artistiques menés par nos artistes en résidence qui se retrouvent également privé de vous, leur public.

Nous avons programmé plusieurs animations dans diverses disciplines sous forme de 4 séances de 2h à recevoir et à vivre comme une bulle d’art avec vos élèves.

Cliquez sur les extraits sonores – situées juste en dessous – pour écouter les projets réalisés.


Ecole Sainte Marie – Saint Gilles

Théâtre – danse autour du spectacle Ballon Bandit de la Cie Inti Théâtre

1 classe de 2ème maternelle

Projet animé par Pierre-Paul Constant

Pierre-Paul Constant anime des ateliers dont le point de départ est l’album Un amour de ballon. Il invente des danses nouvelles, des liens improbables et forts, des sensations vibrantes avec un ballon de baudruche… Avec lui, les plus jeunes n’auront qu’une envie : lâcher le cordon.


Ecole communale du Vignoble – Forest

Atelier de danse

1 classes de 3ème maternelle

Projet animé par Lisa Da Boit

Lisa Da Boit propose un travail ancré sur la perception de soi, de sa capacité à bouger et à évoluer dans l’espace.  Elle stimule les enfants dans leur curiosité en les invitant à utiliser un langage autre que celui de la parole en les encourageant à expérimenter de nouvelles sensations, à découvrir des capacités inconnues et les inciter à se découvrir d’une manière inhabituelle.

Ces ateliers laissent surgir l’imagination et l’utilise pour inventer une histoire.


Ecole communale 1-2 – Saint Gilles

 Atelier de théâtre

 2 classes de 2ème primaire

 Projet animé par Mathilde Bernadac

Le projet Contes et costumes initié l’an dernier n’a pu être mené jusqu’à son terme suite à la fermeture des écoles.

Mathilde Bernadac retrouve donc les enfants et finalise ses ateliers en les mettant en scène pour une exhibition théâtralisée de leur héros. Héros dont ils avaient confectionné le costume, avec du matériel de recyclage sous la houlette d’Hélène Picard, au premier trimestre 2019.


Ecole communale 1-2  – Saint Gilles

Atelier d’arts plastiques

 1 classe de 1ère primaire

 Projet animé par Nathalie Paulhiac

Au départ d’albums jeunesse, Nathalie Paulhiac décline une proposition plastique à réaliser à chaque atelier. De la création d’une boite à rêve à celle d’un visage à émotion, les enfants repartent chez eux avec un projet fini, original et facile à reproduire.


Ecole Sainte Alène– Forest

Atelier d’écriture

1 classe de 6ème primaire

Projet animé par Nathalie de Pierpont et Laurence Kahn

Les élèves s’emparent du processus d’écriture pour jongler avec les mots, les faire virevolter tant sur le papier qu’à travers la parole.

Une classe divisée en demi-groupe où l’un travaille l’écriture ludique en jonglant avec la sonorité des mots et le second la création de contes.  Un processus créatif vers une écriture ouverte sur leur imaginaire et sur le plaisir de jouer.


Ecole Active – Uccle

Ecole Saint Vincent de Paul – Uccle

Atelier d’écriture

2 classe de 1ère secondaire

Projet animé par Sybille Cornet

Sybille Cornet propose des ateliers d’écriture autour de l’identité. A partir de contraintes d’écriture très ciblée, les jeunes sont invités à parler d’eux-mêmes mais de façon détournée.

Ils découvrent combien une forme très simple peut donner un résultat immédiatement poétique, musical, tout en révélant subtilement des choses de soi.


Saint Paul- Régina – Uccle

Atelier d’écriture de Slam

2 classes de 6ème primaire

Projet animé par Julie Antoine

Julie Antoine invite les élèves à s’essayer au slam, poésie orale et urbaine, en   jouant avec les mots et leur phrasé.  Des textes personnels à interpréter sur une scène ouverte entre les deux implantations.


L’école communale du Parvis

Atelier de percussions

2 classes de l’enseignement différencié de type 8

De 8 à 13ans

Projet animé par Augusto Rego

Les cours de musique font partie intégrante du projet pédagogique de l’école.  Augusto Rego y dirige l’orchestre de percussions avec les 11- 13 ans depuis plusieurs années. Leur ambition est d’ouvrir les ateliers aux plus jeunes… nous soutenons l’initiative à travers ces quelques ateliers.


L’école communale du Merlo

Atelier d’arts plastiques à partir du spectacle En chemin j’ai ramassé des cailloux du Collectif les Alices

1 classe de l’enseignement différencié de Type 1 et 8

De 6 à 8 ans

Projet animé par Natalia Dufraisse

A partir de son spectacle « Sur le chemin j’ai ramassé des cailloux », Natalia Dufraisse a pu jauger la pertinence de la relation création-transmission mise en place lors des ateliers et sur la scène.

Ses ateliers explorent la question de l’écoute – dedans/dehors – et de la spontanéïté, avec des outils d’expressions divers tels que le mouvement, le dessin, l’écoute sonore et la manipulation d’objets. Dans une démarche in situ, elle propose de s’inspirer de l’environnement proche de l’école, et imagine une approche ludique faite d’improvisations et d’allers-retours entre l’école et le bois qui jouxte celle-ci.


Plus d’infos ?
Ida Franchitti & Julie Praet
Tel : + 32 (0)2 376 46 45
GSM : + 32 (0)486 49 41 71
ida@roseraie.org
julie@roseraie.org