La Zinneke Parade

Les 20 ans de la Zinneke Parade en 2020

« Aux Loups ! / Wolven ! »

Après 2016 et 2018, la Zinnode Uccloise s’invite de nouveau pour les 20 ans de la Zinneke Parade en 2020!

Pour celles et ceux qui ne pouvaient pas être là le jour Z les années précédentes. Qui auraient bien voulu, mais qui n’ont pas pu participer aux ateliers. Qui en ont toujours rêvé et qui ne l’ont toujours pas fait, cette nouvelle édition est l’occasion de rejoindre cette magnifique aventure!

Si vous partagez les valeurs de rencontres et de participation citoyennes, si vous travaillez dans une association ou si vous êtes simplement intéressé·e·s ou curieux…

• Samedi 18 janvier : atelier voix avec Valéria Birg  de  14h à 16h au Het Huys ( Rue Egide Van Ophem 46, 1180 Uccle )  

• Samedi 25 janvier : atelier ombres chinoises avec Arnaud Van Hammée de  14h à 16h (ou plus) au Het Huys ( Rue Egide Van Ophem 46, 1180 Uccle )

Samedi 01 février: atelier fabrication d’instruments et sons avec Laurent Taquin (de 14h à 17h minimum à la Roseraie)


Mais la Zinneke Parade qu’est-ce que c’est ?

Initiée dans le cadre de Bruxelles 2000 – Ville européenne de la Culture – la Zinneke Parade est un projet qui crée des espaces ouverts aux rencontres, aux collaborations, aux coopérations et aux créations. Et le tout, entre habitants, associations, écoles et artistes issus des différents quartiers de Bruxelles et d’ailleurs, via une dynamique artistique et sociale.

La parade finale est constituée d’une vingtaine de Zinnodes. Une Zinnode étant un groupe qui se crée dans un quartier. Elle est composée d’une équipe artistique, de plusieurs partenaires et habitants qui construisent ensemble, en s’appuyant sur un processus de création participative : un projet artistique cohérent commun en rapport avec le thème de la Parade.

Une multitude de projets artistiques sont alors élaborés à partir d’idées, des propositions et de l’imaginaire des participants aux ateliers. Ce sont autant d’espaces de rencontres pour les personnes qui ne se croiseraient jamais dans la vie quotidienne, autant de refuges de créativité où de nouvelles méthodes et formes d’actions solidaires et collectives sont constamment réinventées. La finalité est la grande parade du 16 mai et vous l’aurez compris, le processus est tout aussi important !

Dans ce cadre, nous souhaiterions y associer un maximum de personnes motivées de la commune… Vous par exemple ? N’hésitez pas à également prévenir vos amis, vos voisins, les amis de vos voisins… Toutes les idées seront les bienvenues pour commencer à construire ensemble cette deuxième édition de la Zinnode uccloise ! Si vous partagez les valeurs de rencontres et de participation citoyenne, si vous travaillez dans une association ou si vous êtes simplement curieux de participer à un ou plusieurs ateliers ouverts et gratuits de notre Zinnode Uccloise.

Quelques participants présents à la Zinneke Parade 2020 …

  • Le GC Het Huys
  • Le Projet de Cohésion Sociale (PCS) du Merlo, du Bempt et du Melkriek
  • L’Institut Royal pour Sourds et Aveugles (IRSA)
  • Le Bivouac ASBL
  • La Roseraie, Chaussée d’Alsemberg 1299, Uccle
  • Dienstencentrum Lotus

• 03 mai 2020 – Soumonce  (heures et lieu à déterminer)
• 15 mai – Joyeuse entrée (entrée des chars aux flambeaux dans le centre de Bruxelles)
• 16 mai 2020 – 20 ans  de la Zinneke Parade (Bilingue)


Plus d’infos ?
Patrick Gautron
zinnodeuccle@gmail.com
www.facebook.com/Zinneke.Uccle/
GC Het Huys : 02 343 46 58