Carnaval 2019


« J’écris avec les sons ! » (6-12
 ans)

Durant ce stage, les enfants auront l’occasion de réaliser une création radiophonique accompagnée de photographies. Journaliste en herbe ou ingénieur-son mais encore artiste photographe, ils vont s’initier aux bruitages, à la captation sonore ainsi qu’à l’écoute de fictions radiophoniques ! Un moment festif sera prévu le dernier jour du stage, avec une projection radiophonique et photographique du travail réalisé autour du thème choisi par les enfants.

Jean François Lejeune (ingénieur son et musicien) et Elen S. Grollimund (réalisatrice 
et photographe) sont deux artistes expérimentés dans la pédagogie, intervenant notamment dans les milieux scolaire et extra-scolaire.

Période : : du lundi 4 au vendredi 8 mars 2019
Disciplines :  : Créations sonores & radiophoniques
Animatrices : Jean François Lejeune & Elen S. Grollimund
Ages : 6-12 ans
Lieu : A l’école les blés d’Or (Dieweg 57 1180)
Tarifs : 125 euros/enfant 105 euros/enfant si deux inscrits de la même famille
Inscriptions : marion@roseraie.org ou 02 376 46 45 – 0486 494 171
Télécharger la fiche d’inscription

 


Pâques 2019


« Mots chamboulent tout ! …. et mes mots partent en balade ! » (6-12 ans)

Pendant l’année,  l’alphabet est bien rangé.
Mais pendant les vacances, ils partent en balade! Plus question de rester bien gentiment dans les cahiers: eux aussi ont le droit de danser et de s’amuser. Pendant une semaine, nous proposerons aux enfants de jouer avec le langage en s’amusant avec les sons, les mots, les phrases ! Nous proposerons aux enfants de
les chanter, de les danser, de leur inventer des histoires, de les recréer sur le papier ou en 3D, avec des formes, des couleurs et même de se créer un nouvel alphabet ! 

Les enfants s’approprieront de nouveaux modèles d’apprentissages pour explorer le langage comme un outil d’expression et de créativité de leur imaginaire. Le langage devient une matière modulable avec lequel ils peuvent jouer sans tabous en dehors des normes scolaires. À travers des jeux ludiques en équipe, des exercices de théâtre, de mouvements, et les travaux plastiques, les enfants chambouleront les lettres pour leur faire la fête. À la fin de la semaine, les parents seront invités à un moment convivial de restitution d’atelier. 

Alice Martinache (metteur en scène, comédienne et pédagogue) et Clémence Peyroche d’Arnaud (graphiste) partagent un engouement artistique et un intérêt professionnel pour la question du langage. Leurs recherches portent sur les troubles « Dys » et l’appréhension spécifique du langage qu’ils comportent. Leur projet « Les ateliers du sucrier » sont également adaptés à des personnes possédant des troubles du langage et des troubles « DYS » (dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dysorthographie). Il vise à explorer différentes approches du langage par le biais de différents ateliers, supports, thèmes et d’utiliser le potentiel de création que peut engendrer les modes de fonctionnement singuliers des personnes « dys » et cela pour tous.

Période : : du lundi 8 au vendredi 12 avril 2019
Disciplines :  : Théâtre, mouvement et arts plastiques
Animatrices : Alice Martinache & Clémence Peyroche d’Arnaud
Ages : 6-12 ans
Lieu : A l’école les blés d’Or (Dieweg 57 1180)
Tarifs : 125 euros/enfant 105 euros/enfant si deux inscrits de la même famille
Inscriptions : marion@roseraie.org ou 02 376 46 45 – 0486 494 171
Télécharger la fiche d’inscription