SPECTACLES POUR LES CLASSES DE SECONDAIRE

Cerebrum par Yvain Juillard

Théâtre adulte dès 15 ans

Notre cerveau réinvente sans cesse notre réalité.

Sous des allures de conférence, ce spectacle, alliant théâtre et sciences, nous invite à expérimenter les phénomènes créés par notre cerveau qui définissent pourtant notre réalité et notre identité.

Ancien biophysicien spécialisé dans la plasticité cérébrale, aujourd’hui acteur, Yvain Juillard nous propose lors d’une conférence spectacle d’interroger le fonctionnement de notre cerveau afin de questionner la nature multiple de la réalité.

Notre cerveau réinvente sans cesse notre réalité.

Sous des allures de conférence, ce spectacle, alliant théâtre et sciences, nous invite à expérimenter les phénomènes créés par notre cerveau qui définissent pourtant notre réalité et notre identité.

Ancien biophysicien spécialisé dans la plasticité cérébrale, aujourd’hui acteur, Yvain Juillard nous propose lors d’une conférence spectacle d’interroger le fonctionnement de notre cerveau afin de questionner la nature multiple de la réalité.

Où : La Roseraie – Jauge 120
Quand : Mercredi 6 novembre – 20h30
Complément : Atelier « Réalité » organisé au printemps 2020 (gratuit)


Wave par la Compagnie Bretteurs à Gages

Théâtre dès 12 ans

Une bagarre dans une cour d’école. Un simple coup de poing. Les deux adolescents se murent dans leur silence respectif : l’un dans sa chambre, l’autre dans le coma, son pronostic vital est en jeu : la rate est touchée. Pourquoi ces deux amis se sont-ils bagarrés ? Personne ne le sait. D’un côté le père de Raphaël et la mère de Mateo doivent gérer seuls cette situation. De l’autre, l’éducateur et la responsable PMS doivent rendre des comptes sur la manière dont a été gérée la situation à l’école. Tous cherchent à comprendre, mais personne pour donner de réponse.

Inspiré d’un simple fait divers, Wave nous parle de la résonance de la violence et des différentes formes qu’elle peut prendre. A partir de ce point de rupture, nous découvrirons comment les personnages sont impactés par cet événement. Nous regarderons le trajet de cette onde de choc se propageant à travers eux. Nous irons jusqu’à l’intérieur de leurs bouleversements, les rendant palpables, concrets. Entre réalité et onirisme, nous plongerons au cœur de leurs combats intérieurs.

La Compagnie des Bretteurs à gages s’est notamment développée dans la chorégraphie de combats pour le théâtre avec en 2014 le spectacle D’Estoc et de Taille, mis en scène par David Macaluso, cabaret burlesque jouant sur les clichés du genre de cape et d’épée. Wave est leur tout nouveau spectacle, il vous sera joué pour la première fois en province de Hainaut !

Wave, ou quand une bagarre dans une cour d’école entraîne chaque entourage dans des combats existentiels…

Avec Cédric Cerbara, Laurent Denayer, Aude Droessaert, Nicolas Mispelaere et Naïma Ostrowski. Mise en scène : Vincent Vanderbeeken

Où : La Roseraie – Jauge 120
Quand : Jeudi 12 décembre – 13h30
Complément : Atelier « Réalité » organisé au printemps 2020 (gratuit)


Un silence ordinaire par Inti Théâtre

Théâtre adulte dès 14 ans

D’abord, il y a Clara, qui voudrait bien que son père ne soit pas « comme ça ». Il y a aussi Leïla qui voudrait passer une soirée sans « penser à ça ». Et puis, il y a Alexandre qui a retrouvé la joie de vivre depuis qu’il a arrêté « cette chose-là ». Et Jeremy qui ne sait pas comment sauver sa mère de « ce truc-là ». Enfin, il y a Janine qui respire depuis qu’elle a accepté qu’elle ne pouvait rien changer à « ça ». Il y a moi aussi, Didier, qui cherche comment parler de « ça ». Raconter les histoires des autres, c’est aller vers l’autre mais aussi tenter de se rapprocher de la sienne. Suivant la voie du théâtre documentaire, Un silence ordinaire, nous propose de partager, dans une narration simple et sincère, des récits de vies liés à l’alcoolisme. Symbole de convivialité, de fête et de plaisir autant que signe de maladie, de rejet et d’isolement, qu’est-ce que l’alcool nous dévoile de nous-même et de notre société ? Au-delà de ces questions, le spectacle cherche comment briser un tabou, comment casser les murs qui enferment les non-dits ?

Avec Didier Poiteaux
Conception et mise en scène: Olivier Lenel
L’ivresse d’une confession. Coup de foudre de la presse !

Où : La Roseraie – Jauge 90
Quand : Jeudi 16 janvier – 13h30 – Vendredi 17 janvier – 10h & 20h30
Complément : Dossier d’accompagnement et/ou atelier toute la journée le vendredi 17 janvier 2020


Jimmy n’est plus là par Trou de vers

Théâtre dès 12 ans

C’est l’histoire de Jimmy. Sauf que depuis lundi matin, Jimmy n’est plus là pour la raconter.
Alors ce sont trois nanas : Lara, Marie et Sandra qui vont nous la dire. Car même si a priori elles n‘ont rien en commun, elles connaissent toutes Jimmy. Et elles connaissent toutes son secret. Et peut-être qu’à la fin on saura enfin pourquoi tous ce bordel est arrivé lundi. Et peut-être qu’on saura enfin pourquoi Jimmy n’est plus là. Jimmy n’est plus là est une mini-série théâtrale en trois points de vue. Et comme toutes les séries TV, on peut la visionner épisode par épisode ou bien la binge-watcher.

Texte: Kerbusch Guillaume
Interprétation: Petrone Laura, Laborde Margaux, Woestyn Sarah
Vidéo: Saerens Nastasja

Où : La Roseraie – Jauge 120
Quand : Vendredi 13 mars – 14h et 20h30
Complément : Dossier d’accompagnement et atelier en classe (sur demande avec l’Asbl Arc en ciel)


La femme à barbe par le Théâtre des Chardons


Théâtre clownesque de 12 à 14 ans

Douce et autoritaire, sensible et colérique, Frida n’a pas eu la vie facile. Non seulement c’est une femme à barbe mais en plus c’est un clown. Reléguée au monde du cirque ou de la foire aux choses bizarres, Frida a toujours rêvé d’être une grande actrice porteuse de grands textes.
Elle nous invite alors a son grand début sur la scène, une forme de cabaret où elle fera preuve de son talent.
Mais sa présence sur scène la met face à cette question : quelle trace va-t-elle laisser dans la mémoire des spectateurs ? Elle fait part de son inquiétude à Adam, son compagnon de scène, un clown habile et naïf qui se laissera embarquer dans les projets de Frida.

Interprétation :
Delphine Veggiotti, Nicolas Laine
Mise en scène : Juan Martinez

Prix du Ministre de la Jeunesse aux Rencontres de Huy 2019.

Où : La Roseraie – Jauge 180
Quand : Lundi 11 mai – 13h30
Complément : Dossier pédagogique


Plus d’infos ?
Ida Franchitti
Tel : + 32 (0)2 376 46 45
GSM : + 32 (0)486 49 41 71
scolaires@roseraie.org