Décembre 2019

Ni oui ni non, bien au contraire• Wave • Un tout petit peu plus loin •

Ni oui ni non, bien au contraire par la Compagnie Arts et Couleurs

Théâtre d’objets  jeune public dès 4 ans

Dimanche 8 décembre à 16h00

Presque tous les jours, le Professeur Pompon reçoit du courrier. Il reçoit toutes sortes de questions. Il est le spécialiste des questions. Pas toujours des réponses, mais bon, il fait de son mieux. Si aujourd’hui c’est demain, pourquoi demain c’est plus demain mais c’est aujourd’hui ? Pourquoi quand je ferme les yeux je vois des petites images ? Est-ce qu’un chat sans oreilles c’est laid ? Il arrive parfois que les questions soient simplement jolies. Est-ce qu’elles ont besoin d’une réponse ?

Le spectacle a reçu le Prix de la Ministre de l’Enseignement fondamental et un Coup de cœur de la presse lors des Rencontres jeune public de Huy 2019


Wave par la Compagnie Bretteurs à Gages

Théâtre dès 12 ans

Jeudi 12 décembre à 20h30

Une bagarre dans une cour d’école. Un simple coup de poing. Les deux adolescents se murent dans leur silence respectif : l’un dans sa chambre, l’autre dans le coma, son pronostic vital est en jeu : la rate est touchée. Pourquoi ces deux amis se sont-ils bagarrés ? Personne ne le sait. D’un côté le père de Raphaël et la mère de Mateo doivent gérer seuls cette situation. De l’autre, l’éducateur et la responsable PMS doivent rendre des comptes sur la manière dont a été gérée la situation à l’école. Tous cherchent à comprendre, mais personne pour donner de réponse.

Inspiré d’un simple fait divers, Wave nous parle de la résonance de la violence et des différentes formes qu’elle peut prendre. A partir de ce point de rupture, nous découvrirons comment les personnages sont impactés par cet événement. Nous regarderons le trajet de cette onde de choc se propageant à travers eux. Nous irons jusqu’à l’intérieur de leurs bouleversements, les rendant palpables, concrets. Entre réalité et onirisme, nous plongerons au cœur de leurs combats intérieurs.

La Compagnie des Bretteurs à gages s’est notamment développée dans la chorégraphie de combats pour le théâtre avec en 2014 le spectacle D’Estoc et de Taille, mis en scène par David Macaluso, cabaret burlesque jouant sur les clichés du genre de cape et d’épée. Wave est leur tout nouveau spectacle, il vous sera joué pour la première fois en province de Hainaut !

Wave, ou quand une bagarre dans une cour d’école entraîne chaque entourage dans des combats existentiels…

Avec Cédric Cerbara, Laurent Denayer, Aude Droessaert, Nicolas Mispelaere et Naïma Ostrowski. Mise en scène : Vincent Vanderbeeken


Un tout petit peu plus loin par le collectif H2OZ

Spectacle visuel et musical sans parole dès 2.5 ans

Dimanche 15 décembre à 16h

Pas à pas sortir du nid, quitter la maison, s’aventurer, dépasser la frontière, larguer les amarres tout en douceur.
Sur scène, un cube. Tantôt île, tantôt dédale, les limites se redessinent et se déplacent. Le cadre s’ouvre : devant soi, de nouveaux espaces à explorer.

Avec Zosia Ladomirska, Florence Laloy, Corentin Delpierre

Mise en scène : Sandrine Clark