Avril 2020

L’ours qui n’était pas là par La Cie Laroukhyne

Théâtre dès 6 ans

Dimanche 26 avril à 16h

Un Ours nait d’une gratouille. Il trouve sur lui un morceau de papier ou est écrit : « Es-tu bien moi ? Bonne question ! » Et il se met en route dans la Forêt Merveilleuse en quête de lui-même.

Il y rencontre la Vache Complaisante, le Lézard Paresseux, le Pingouin Pénultième, la Tortue-Taxi, avec lesquels il a des conversations loufoques et passionnantes.

Une tentative de se glisser dans la peau de notre ours, une drôle de bête naïve et absurde, joyeuse et émerveillée qui savoure la vie.

Qui suis-je ? Ou vais-je ? Qu’est -ce qu’on fait avec la force qu’on a, avec la force qu’on est ? Qu’est-ce qui nous met en mouvement ?

Ce spectacle nous révèle des espaces imaginaires, des possibles parmi lesquels chacun peut choisir sa route. L’Histoire croise une traversée intime. Un monde farfelu, nous amène doucement vers la philosophie.

La comédienne s’empare de la poétique et de la vivacité de l’écriture pour faire naître les différents personnages.

Prenons le temps, cultivons nos petits bonheurs et armons nous de patience car peut-être qu’“(…) en fait, il faut toute une vie pour arriver enfin à soi(…). Catherine Simon.

Distribution

  • JEU ET CONCEPTION: Caroline Husson
  • REGARD COMPLICE: Nathalie Rjewsky, Delphine Veggiotti
  • SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES: Caroline Husson, France Lamboray
  • CRÉATION LUMIÈRE: Gaspard Samyn
  • ADAPTÉ DU TEXTE D’: Oren Lavie
  • TRADUIT DE L’ANGLAIS PAR: Marion Graf, Jean-Pierre Lanarès (édition la Joie de Lire 2015