Médiation scolaire

Un atelier philo après un spectacle

Pour qui ? Pourquoi ?

Nous nous lançons dans un projet pilote qui allie spectacle et réflexion philo avec les élèves de l’école communale  Ulenspiegel à Saint Gilles.

Les enseignants choisissent  un spectacle de notre programmation et nous en discutons ensuite avec leurs élèves dans leur classe.  Une discussion pour aller plus loin et construire voire enrichir la perception de ce que chacun a vu, senti et compris. Nous  donnons la parole aux enfants pour qu’ils découvrent que la pensée peut évoluer au fil du temps, qu’elle peut s’enrichir au contact des autres  et qu’il y a moyen de dépasser la simple opinion pour construire une pensée individuelle et collective.

Projet mené par l’équipe de La Roseraie avec  Ida Franchitti et Julie Praet pour les discussions philo et Tahira Dahou qui complète notre proposition avec un atelier d’expression graphique.

Une journée thématique autour d’un spectacle

Nous organisons également des journées de réflexion autour d’une thématique portée par un spectacle que nous présentons aux élèves du secondaire.  Nous les invitons à passer la journée sur le site-même de La Roseraie où, à l’issue du spectacle, ils participent à un bord de scène et, dans un second temps, à divers ateliers (par exemple de philosophie, d’écriture, etc…).

Pour connaitre la programmation bénéficiant des ateliers philos ou des journées thématiques, n’hésitez pas à nous contacter.


Plus d’infos ?
Ida Franchitti & Julie Praet
Tel : + 32 (0)2 376 46 45
GSM : + 32 (0)486 49 41 71
ida@roseraie.org
julie@roseraie.org