Les Classes d’immersion artistique et nature

La Roseraie lance ses « Classes d’immersion artistique 2019 », un projet inter-écoles où pendant 5 jours, les enfants de 14 classes des écoles de Saint-Gilles (écoles Ulenspiegel, 1-2, Parvis et Peter Pan), viendront en immersion à La Roseraie.

Pendant ces semaines, deux classes de deux établissements scolaires de Saint Gilles passent une semaine ensemble à La Roseraie et au Jacques Franck pour y découvrir l’univers de la création artistique.

Les enfants auront l’occasion : 

  • D’assister à des représentations de spectacles, des bancs d’essais, des filages, des répétitions. Ces rencontres sont suivies par une discussion avec les artistes.
  • De discuter avec des artistes (comédiens, metteur en scène, scénographes, circassiens, …) pour découvrir leurs métiers, leurs pratiques et enrichir la création de par leurs retours.
  • De pratiquer différentes disciplines artistiques : danse, théâtre, cirque, chant…
  • De créent un carnet de traces de leur semaine.
  • D’être accompagnés par des artistes animateurs qui amèneront les enfants à aller au-delà de leur réflexions habituelles « j’aime/j’aime pas », comprendre les enjeux et l’envers du décor. Ils essayent de rebondir sur des propositions d’ateliers qui fassent un lien avec ce que les enfants viennent ou vont voir.

En fin d’année, tous les groupes des classes d’immersion sont invités à une journée festive à La Roseraie. Ils y verront un spectacle.

Quels sont les objectifs du projet ?

  • Rencontrer des artistes et permettre aux enfants de découvrir toutes les dimensions de la création (Comment on crée un spectacle ? Quelles sont les étapes ? Quels sont les différents métiers des arts de la scène ? …
  • Découvrir des œuvres d’art destinées au jeune public issues de diverses disciplines liées aux arts de la scène (marionnettes, théâtre d’objet, danse, théâtre…)
  • En atelier, pratiquer et découvrir diverses disciplines liées aux arts de la scène.
  • Que ces découvertes (exercices/mise en jeu/nécessité de l’écoute, du regard, etc) soient en lien avec le programme scolaire et permettent des prolongements en classe, tant dans les savoirs-être que savoirs-faire.
Les classes d’immersion artistique sont financées par la Commission communautaire commune (Cocof) dans le cadre du programme « La culture a de la classe ».

Plus d’infos ?
Julie Praet
Tel : + 32 (0)2 376 46 45

GSM : + 32 (0)486 49 41 71
julie@roseraie.org