La bourse aux graines

Soutenons la biodiversité !

Le 20 mars 2016, pour la 3ème année consécutive, le potager collectif du Hompot et la Roseraie ont organisé ensemble un troc de graines bio. Leur leitmotiv ? Défendre la biodiversité alimentaire – qui dépend de la biodiversité semencière, respecter et célébrer la nature,  rencontrer, informer et échanger avec tous ceux ou celles qui sont intéressé(e)s, amateurs ou curieux.

En plus du troc de semences, il y avait aussi des trocs de plantes, d’outils de jardinage, de savoir-faire en matière de jardinage et d’horticulture, et également de minis-exposés (l’analyse et le traitement des sols, le compostage, le mouvement Slowfood, les micro-organismes efficaces en jardinage, production domestique de champignons…), qui ont complété notre programme.

La Grainothèque néerlandophone d’Uccle, qui fêtait sa 1ère année, s’était également jointe à nous. C’est le cas aussi des potagers du Bourdon !

Saison 2018 en construction.

Quelques astuces pour cette journée

Préparez vos graines en les mettant dans des enveloppes avec leur nom, année de récolte, ainsi que leurs caractéristiques (emplacement, période de floraison ou de récolte…), si vous pouvez les préciser. Ajoutez éventuellement une technique particulière, un savoir-faire (engrais, trucs divers et éprouvés pour mieux réussir au potager ou au jardin…) ? Apportez des échantillons et un petit texte explicatif en plusieurs exemplaires pour distribuer aux personnes intéressées.

Préparez aussi vos boutures, apportez votre trop-plein de semis et n’oubliez pas de les nommer. Vos plantes d’intérieur en bon état ou décaties, si vous projetiez de vous en débarrasser, trouveront aussi des preneurs.

Vous pouvez également préparer et apporter vos outils de jardinage en trop et en bon état, ou même à rafistoler, qui pourraient faire des heureux !

Mais même les mains vides, vous étiez nombreux à venir nous rejoindre le dimanche 20 mars 2016 à la Roseraie !