Les bancs d’essais

Nous restons ouverts aux propositions des artistes en résidence, pour lesquels nous organisons des bancs d’essai tout au long de l’année.

Nous accueillons également de jeunes compagnies dans le cadre des sélections pour les Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy où y sont présentées les dernières créations.  Leur participation ou pas à ce rendez-vous annuel se jouent sur notre scène devant un jury. Un moment clé où la présence des enfants  se révèle indispensable. 

Les bancs d’essai et les spectacles en sélection font partie d’un processus de création pour lequel nous accueillons une ou deux classes par séance. Un bord de scène est initié à l’issue de chaque représentation ou de présentation d’étape de travail et ce dans une démarche d’éducation au théâtre.


Cirko Flora par Rachel Ponsonby

Pour les 6-12 ans

Interprété par Rachel Ponsonby de la Cie Zirk Théâtre.

Artiste multidisciplinaires avec un univers qui lui est propre, est chez nous en résidence pour son nouveau spectacle

Mme La Fleur fait son cirque. Quick Change comme tu n’as jamais vu.

Le cirque s’installe, les fleurs marchent sur le fil, la princesse arrive.

Un spectacle de clown musical proposé en banc d’essai le mercredi 9 octobre à 10h et jeudi 26 septembre à 10h.


La mer spectacle par Philippe & Yann

Pour les 3-6 ans

Interprété par Philippe Léonard et Yann Monfort

Là où les enfants de 3 ans – et plus – verront un monde de grands – mais ça ils en ont l’habitude, les adultes se trouveront « à hauteur » d’enfant pour entrevoir un instant, en une petite fulgurance, la rencontre inattendue entre un nain et un rat : L’un est un personnage de plâtre, gardien du lieu, respirant la sagesse naïve, figé dans ses attitudes et soupirant d’ennui, l’autre est un voyageur, transportant, outre son baluchon, un enthousiasme teinté de maladresse vive et contagieuse.

De ce tête-à-tête dans les hautes herbes d’un jardin redevenu sauvage, de cet improbable télescopage, après l’effroi, après la découverte, après l’incompréhension naîtra une amitié vive et durable.

A La Roseraie : Le 9 octobre à 10h


Cela va sang dire par Delphine Cheverry

Pour les jeunes de 11 à 15 ans

Delchine Cheverry en résidence à La Roseraie en octobre prochain.

Cela va sang dire nous parle des premières règles et de la transmission.

A partir de témoignages divers, Delphine Cheverry  construit son spectacle et propose une variété de récits livrés au spectateur qui leur permet de s’identifier, de se situer parmi des expériences si radicalement différentes.

Il est aussi question de secret : fruit d’une honte, d’un tabou ou choix délibéré de préserver une expérience intime ?

Ici , la parole, qu’elle soit liée à la capacité d’échanger ou aux mots et expressions employés pour nommer ce qui ne peut pas être directement nommé, sert de fil rouge au spectacle.

A La Roseraie : Le 11 octobre à 14h.


Le petit chêne par la cie In Case Of

Théâtre d’ombres et de marionnettes pour les petits à partir de 6 ans

Accueil en résidence de la cie In Case Of avec leur spectacle Théâtre d’ombre et de marionnette .

« Le petit chêne » nous parle à nous, petits et grands, d’un voyage. Mais pas n’importe quel voyage, un voyage aux multiples rencontres à travers bois, prairies, rivières, carrières. Mais aussi un voyage interne, celui de notre développement, de notre cheminement à travers nos choix, nos erreurs, nos réussites, à travers la vie. Questionnements sans réponses et labyrinthe d’émotions sont le trajet de notre héros tout au long de cette pièce basée sur le texte de Michel Van Dam, auteur, psychomotricien, belge vivant à Tournai.

« Le Petit Chêne », oui c’est bien lui, notre héros, un jeune chêne encore un peu frêle mais, débordant d’énergie, de curiosité, et d’envie de découverte. Cela vous rappelle-t-il quelque chose ? Nous oui : l’enfant ! Humain cette fois-ci. Nous avons tous été enfants et nous avons tous vécu une histoire particulière, notre voyage propre vers l’inconnu, vers notre développement personnel.

A La Roseraie : Le 6 décembre à 13h30.


Les peurs invisibles par Les Zerkiens

Théâtre de marionnettes 

« Les Peurs invisibles » se compose de deux formes courtes sur le thème de la peur, accompagnée d’installations interactives. Les installations et les spectacles font partie d’une réflexion globale et sont indissociables. C’est une façon pour la compagnie de prolonger et de nourrir le voyage imaginaire du spectateur à travers d’autres démarches artistiques complémentaires.
Les spectacles se limitent à l’espace d’une table et les récits se construisent autour ou à l’intérieur de la maison. En miroir, les installations évoquent nos peurs publiques et privées, personnelles et collectives autour de ce lieu emblématique qu’est la maison.

Depuis 1997, Isabelle Pauly et Anne Sara Six créent au sein de la compagnie Les Zerkiens, des spectacles de marionnettes sans paroles pour le jeune public. La compagnie a su développer un univers poétique et visuel singulier, oscillant entre arts plastiques et théâtre, abordant la narration via des techniques très variées : le cinéma d’animation, les ombres, les marionnettes sur table, les silhouettes, etc.

Conception et marionnettes: Isabelle Pauly & Anne Sara Six / bande-son: David Elchardus / mise en scène: distribution en cours / mise en lumière: distribution en cours

A La Roseraie : Le 3 février à 13h50 et 4 février 2020 à 10h (version néerlandaise).


Un petit air de Chelm par MicMac Théâtre

Théâtre dès 4 ans

« Qu’est-ce que je serais devenu si j’étais resté à Chelm ? Peut-être que je me demanderais ce que je serais devenu si j’étais parti ? » Tirées de contes traditionnels, les histoires de Chelm, petit village tombé du ciel, sont truffées d’absurdités. Des histoires comme des satires, pleines d’autodérision, qui posent des questions profondes sur l’identité, le Bien et le Mal… avec une naïveté cocasse. Elles nous plongent avec humour dans des situations bien étranges. Cependant, derrière leur obstination désarmante, les habitants de Chelm sont d’un incroyable optimisme, ils ont foi en eux-mêmes et en l’humanité, ils sont attachants et bienveillants, tant sont grands leur respect de l’autre et leur amour de la vie.

DISTRIBUTION: Nathalie de Pierpont, Stéphane Groyne
REGARDS EXTÉRIEURS: Manon Dumonceaux, Alberto Garcia

A La Roseraie : Le 30 janvier 13h30 & le 6 février 13h30


Sur le chemin j’ai ramassé des cailloux par Les Alices

Théâtre dès 8 ans

A La Roseraie : Le 20 février à 10h et 21 février à 13h30


Et toi tu même par Mélancolie Motte

Théâtre dès 8 ans

Des récits qui déstabilisent les idées préconçues sur les hommes et les femmes, décloisonnent les genres, nous aident à accepter nos parts féminines et masculines afin de nous rendre plus entiers. « Et toi tu Même ? » est un spectacle sur la parité des droits, une ode à l’Amour de soi et de l’autre.

Une fois par mois depuis la naissance d’Aurore, Marie et René offrent dans leur bar un coup à boire en échange d’une histoire. Ils espèrent qu’un jour quelqu’un racontera trois mensonges qui soient également … trois vérités ! Aurore sent qu’on lui cache quelque chose d’important. Que son destin est mystérieusement lié à un étrange chaudron d’or qui se tient dans la cheminée. Mais quel est donc ce secret qui ronge ses parents ? Pourquoi le fait d’être née fille les angoisse tellement ? …

Et puis il y a ce chasseur ; un client du bistrot bien perturbant, qui clame constamment face à l’assemblée qu’une femme n’est pas l’égale un homme. Aurore et ses parents tenteront de lui prouver le contraire. Sans succès. Jusqu’à ce que la nature – sa nature – en décide autrement pour lui … sera-t-il finalement la clef de l’énigme qui lèvera la malédiction du chaudron ? …

A La Roseraie : Le 9 mars à 10h


Les merveilleurs par le Théâtre du Papyrus

Théâtre dès 5 ans

Lucien a reçu une énorme bougie à la place d’un arbre que l’on plante traditionnellement lors d’une naissance. Il a ainsi grandi avec celle qui veillait sur lui et qui l’éclairait comme un phare dans les nuits de son enfance. Plus tard, devenu gardien de phare, il veillera à ce que les bateaux ne se perdent pas dans le noir. Il a longtemps niché tous seul en haut de son phare-bougie jusqu’à l’arrivée d’un drôle d’oiseau. Ensemble, ils vont nous raconter leurs souvenirs les plus marquants de Merveilleurs. Lucien pourra alors partir serein, il sait que la lumière est en de bonnes mains.

Conception et interprétation : Bernard Chemin, Michèle Nguyen
Equipe de création : Bernard Chemin, Didier de Neck, Marianne Hansé,
Michèle Nguyen, Fred Postiau.

A La Roseraie : Le mercredi 18 mars à 10h
A La Roseraie : Le jeudi 19 mars à 10h
A La Roseraie : Le vendredi 20 mars à 10h


Zvouki par la cie Zvouki

Théâtre à partir de 4 ans

Sur fond de mélancolie et d’onirisme, le retour en enfance d’un frère et d’une sœur au travers de plusieurs dessins animés réalisés par de grands maîtres russes entre la période soviétique et aujourd’hui.
Chant, guitare, instruments de percussion bâtissent un univers tout en finesse et en poésie…

« Je croyais vraiment que vous étiez frère et soeur! Je croyais vraiment que les dessins animés étaient de votre père! Je croyais en tout ce que vous disiez et pourtant j’ai 69 ans! J’ai adoré votre spectacle à La Tentation. Et mes 5 petits enfants aussi. Bravo.»
John Wald

A La Roseraie : Le 20 mars à 13h30


Plus d’infos ?
Ida Franchitti
Tel : + 32 (0)2 376 46 45

GSM : + 32 (0)486 49 41 71
scolaires@roseraie.org