Les bancs d’essais

Nous restons ouverts aux propositions des artistes en résidence, pour lesquels nous organisons des bancs d’essai tout au long de l’année.

Nous accueillons également de jeunes compagnies dans le cadre des sélections pour les Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy où y sont présentées les dernières créations.  Leur participation ou pas à ce rendez-vous annuel se jouent sur notre scène devant un jury. Un moment clé où la présence des enfants  se révèle indispensable. 

Les bancs d’essai et les spectacles en sélection font partie d’un processus de création pour lequel nous accueillons une ou deux classes par séance. Un bord de scène est initié à l’issue de chaque représentation ou de présentation d’étape de travail et ce dans une démarche d’éducation au théâtre.


Cirko Flora par Rachel Ponsonby

Pour les 6-12 ans

Interprété par Rachel Ponsonby de la Cie Zirk Théâtre.

Artiste multidisciplinaires avec un univers qui lui est propre, est chez nous en résidence pour son nouveau spectacle

Mme La Fleur fait son cirque. Quick Change comme tu n’as jamais vu.

Le cirque s’installe, les fleurs marchent sur le fil, la princesse arrive.

Un spectacle de clown musical proposé en banc d’essai le mercredi 9 octobre à 10h et jeudi 26 septembre à 10h.


La mer spectacle par Philippe & Yann

Pour les 3-6 ans

Interprété par Philippe Léonard et Yann Monfort

Là où les enfants de 3 ans – et plus – verront un monde de grands – mais ça ils en ont l’habitude, les adultes se trouveront « à hauteur » d’enfant pour entrevoir un instant, en une petite fulgurance, la rencontre inattendue entre un nain et un rat : L’un est un personnage de plâtre, gardien du lieu, respirant la sagesse naïve, figé dans ses attitudes et soupirant d’ennui, l’autre est un voyageur, transportant, outre son baluchon, un enthousiasme teinté de maladresse vive et contagieuse.

De ce tête-à-tête dans les hautes herbes d’un jardin redevenu sauvage, de cet improbable télescopage, après l’effroi, après la découverte, après l’incompréhension naîtra une amitié vive et durable.

Banc d’essai ce mercredi 9 octobre à 10h


Cela va sang dire par Delphine Cheverry

Pour les jeunes de 11 à 15 ans

Delchine Cheverry en résidence à La Roseraie en octobre prochain.

Cela va sang dire nous parle des premières règles et de la transmission.

A partir de témoignages divers, Delphine Cheverry  construit son spectacle et propose une variété de récits livrés au spectateur qui leur permet de s’identifier, de se situer parmi des expériences si radicalement différentes.

Il est aussi question de secret : fruit d’une honte, d’un tabou ou choix délibéré de préserver une expérience intime ?

Ici , la parole, qu’elle soit liée à la capacité d’échanger ou aux mots et expressions employés pour nommer ce qui ne peut pas être directement nommé, sert de fil rouge au spectacle.

Nous organisons donc le spectacle le 11 octobre à 14h.


Le petit chêne par la cie In Case Of

Théâtre d’ombres et de marionnettes pour les petits à partir de 6 ans

Accueil en résidence de la cie In Case Of avec leur spectacle Théâtre d’ombre et de marionnette .

« Le petit chêne » nous parle à nous, petits et grands, d’un voyage. Mais pas n’importe quel voyage, un voyage aux multiples rencontres à travers bois, prairies, rivières, carrières. Mais aussi un voyage interne, celui de notre développement, de notre cheminement à travers nos choix, nos erreurs, nos réussites, à travers la vie. Questionnements sans réponses et labyrinthe d’émotions sont le trajet de notre héros tout au long de cette pièce basée sur le texte de Michel Van Dam, auteur, psychomotricien, belge vivant à Tournai.

« Le Petit Chêne », oui c’est bien lui, notre héros, un jeune chêne encore un peu frêle mais, débordant d’énergie, de curiosité, et d’envie de découverte. Cela vous rappelle-t-il quelque chose ? Nous oui : l’enfant ! Humain cette fois-ci. Nous avons tous été enfants et nous avons tous vécu une histoire particulière, notre voyage propre vers l’inconnu, vers notre développement personnel.

Le 6 décembre à 13h30.


Plus d’infos ?
Ida Franchitti
Tel : + 32 (0)2 376 46 45

GSM : + 32 (0)486 49 41 71
scolaires@roseraie.org