Les bancs d’essais

Nous restons ouverts aux propositions des artistes en résidence, pour lesquels nous organisons des bancs d’essai tout au long de l’année.

Nous accueillons également de jeunes compagnies dans le cadre des sélections pour les Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy où y sont présentées les dernières créations.  Leur participation ou pas à ce rendez-vous annuel se jouent sur notre scène devant un jury. Un moment clé où la présence des enfants  se révèle indispensable. 

Les bancs d’essai et les spectacles en sélection font partie d’un processus de création pour lequel nous accueillons une ou deux classes par séance. Un bord de scène est initié à l’issue de chaque représentation ou de présentation d’étape de travail et ce dans une démarche d’éducation au théâtre.


La femme à barbe par le Théâtre des Chardons (10 ans)

Alliant théâtre et art clownesque, les deux clowns s’approprient des thèmes classiques tels que l’Amour et la Mort pour les traiter de manière drôle et surprenante.

Douce et autoritaire, sensible et colérique, Frida n’a pas eu la vie facile. Non seulement c’est une femme à barbe mais en plus c’est un clown. Reléguée au monde du cirque ou de la foire aux choses bizarres, Frida a toujours rêvée d’être une grande actrice porteuse de grands textes. Elle nous invite alors a son grand début sur la scène, une forme de cabaret où elle fera preuve de son talent. Mais sa présence sur scène la met face à cette question : Quelle trace va-t-elle laisser dans la mémoire des spectateurs ? Quel souvenir indélébile garantira son existence au-delà de la représentation ? Au-delà même de sa propre disparition ? Elle fait part de son inquiétude à Adam, son compagnon de scène, un clown habile et naïf qui se laissera embarquer dans les projets de Frida. Ensemble ils vont jouer des « grands textes » tel que Roméo et Juliette, Cyrano de Bergerac ou Andromaque de Racine…Ils passeront de l’enthousiasme à l’exaspération et du désespoir à l’enthousiasme de nouveau, en espérant trouver une réponse satisfaisante à leur question. Leur quête les mènera enfin à l’endroit qui concentre tous nos espoirs: L’Enfance.

Interprétation : Delphine Veggiotti et Nicolas Laine.

Le mardi 6 février – 10:00
Le mardi 27 mars – 13:30
Le mercredi 28 mars –  10:00


Mon ami le monstre par la Cie Clair de Lune (6 ans)

« Mon ami le monstre », un drame comique sur roulettes, un spectacle
sans paroles et musical.

Dans une ambiance de vieux théâtre forain, un marionnettiste et sa drôle d’assistante, assemblent sous les yeux des spectateurs une silhouette étrange et lui donne vie, pour raconter la terrible histoire de Frankenstein.

La créature est attirée par le monde, inconsciente de son apparence physique, elle déclenche la panique jusqu’au chaos général.
Fuyante, solitaire, désespérée en quête d’amitié et de réconfort, la créature se lie d’amitié avec deux enfants, un musicien puis un vieil ours…

Mercredi 7 mars – 10:00 et 14:00 OUVERT AUX FAMILLES ET ENFANTS DES 6 ANS.


TombalÔ par la Compagnie Atika (4 ans)

Duo burlesque sans paroles pour les 2 à 5 ans

Sur un bord de mer.

Deux acolytes, coquette, peureuse et timide pour l’une, débrouillarde mais un peu maladroite pour l’autre, embarquent à bord de leur bateau valise pour une petite virée en mer (à moins que ce ne soit un grand périple ?).

Nos matelots en herbe profitent de la douceur de l’air du large, admirent le coucher de soleil et entonnent des chansons de marins.Une traversée paisible en somme, jusqu’à ce que le vent se lève, et que la mer se déchaîne. Malgré tous leurs efforts, l’embarcation se renverse et, plouf, nos deux aventurières se retrouvent à l’eau. L’exploration sous-marine commence et leur réserve de surprises…

Nous vous convions à plonger dans un monde aquatique, où se croisent marins musiciens, méduses, cachalots et peut-être sirènes, à la découverte de rivages lointains et de fonds sous-marins riches de créatures en tout genre.

Conception : Katia Dergatcheff.
Mise en scène : Laura Durnez.
De et avec : Katia Dergatcheff et Justine Verschuere Buch.
Scénographie, création vidéos et costumes : Alicia Jeannin.
Conseillère artistique et photographie : Roxane Lefebvre.

Le vendredi 9 mars – 10:30
Le vendredi 27 avril – 13:30 (sélection)


Hop(e) par la compagnie Ah mon Amour ! (4 ans)

Deux personnages tendres et maladroits. Quelques marionnettes drôles et attachantes. Un gros bobo ici. Un gros bobo « là-bas ».

Il faut opérer, vite !

La rencontre surtout entre deux mondes éloignés qui se rencontrent enfin !

Un moment poétique pour aborder avec les tout-petits  la question des disparités Nord-Sud.

Le lundi 12 mars – 10:00 et 13:30


Ciné-concert par la compagnie Zvouki (5 ans)

La Compagnie Zvouki est une compagnie jeune public qui s’inspire principalement de la littérature enfantine russe.

Elle est née de la rencontre au Théâtre Dramatique de Smolensk, Russie, de Valia Chesnais comédienne française et d’Evgeny Makarov, comédien russe.

En 2004, ils décident de créer leur propre compagnie, la Compagnie Zvouki (les sons) avec le désir de s’adresser aux enfants. A l’’origine ils veulent partager avec eux leur amour des contes et ils adaptent à la scène des histoires russes originales qu’ils jouent en russe, en allemand et en français.

Comédiens de formation mais aussi musiciens, ils développent leur pratique musicale, Evgeny compose et joue de la guitare et Valia chante et ainsi la musique occupe de plus en plus de place dans leur travail.

Le ciné-concert Zvouki est leur premier spectacle réalisé en Belgique.

Parallèlement, ces dernières années, le travail de la compagnie en direction des tout-petits s’est beaucoup développé. Valia Chesnais intervient dans plusieurs milieux d’accueil de la petite enfance avec un travail à partir de la voix et du mouvement et également en tant que conteuse. Elle est aussi intervenante pour la formation du FRAJE « Quand la musique porte les tout-petits »

Le mardi 20 mars – 13:30


Cap ou pas cap par la compagnie Rêveurvoltés (8 ans)

Deux lectrices parcourent chacune un journal lorsqu’une des nouvelles leur saute au visage.

A priori, rien d’alarmant. D’un côté, il est écrit que les biquettes vivent en paix. De l’autre, on lit que tout est paisible chez les moutons. Quant à leurs chefs, ils se réunissent et jouent pour tuer l’ennui. Mais leurs jeux d’enfants se transforment en jeux de pouvoir.  Les deux dirigeants engagent une bataille absurde manipulant leurs villageois comme des pions.

Dans un décor pop-up, ce spectacle de marionnettes aborde  le conflit, l’absurdité de la violence et le rapport aux médias. Un sujet for t à l’heur e où l’Europe est en état d’alerte maximal.

Le jeudi 22 mars – 13:30
Le vendredi 23 mars – 10:00
Le jeudi 29 mars – 13:30 (sélection)


One Shot par la compagnie One Shot (8 ans)

Les ingrédients de leur nouvelle création : une guitare électrique, un micro, un mât, des balles, une planche, une perceuse, cinq haches et un rire contagieux.

Leur univers : créer un moment poétique

Un credo : s’amuser avec liberté, faire peur et se faire peur.

Les deux comédiens jouent avec le danger, ressortent de vieux numéros de cirque et les remettent aux goûts du jour.

Comment… ? Une cible mouvante, …un acrobate qui n’a pas froid aux yeux, … une planche qui monte, qui descend, … un lanceur qui a du sang froid…

Duo de Mat Chinois et Lancer de Haches.
par Maxime Dautremont et Foucauld Falguerolle.

Banc d’essai en extérieur : Jeudi 22 mars à 14:00


Les Souliers Rouges par la compagnie Agnello Crotche (8 ans)

Tragi-comédie pour petite fille et marâtre.

Une petite fille orpheline est adoptée par une marâtre cruelle qui ne supporte pas que la fillette conserve le moindre souvenir de sa mère défunte. Attirée par le rouge parce que sa mère aimait cette couleur, la petite fille reçoit d’un mystérieux marchand une paire de souliers…rouges. Ces derniers sont magiques, et l’invitent à danser toute la nuit pour retrouver sa «maman». La petite fille les chausse mais les souliers se révèlent maléfiques.

Texte : Aurélie Namur.

Mise en scène : Félicie Artaud

Interprétation : Yanick Guégan, Aurélie Namur / Clémence Viandier (en alternance)

Claire Engel / Félicie Artaud (en alternance)

Le jeudi 19 avril – 13:30 (sélection)


Le Moment Clé par la Compagnie du Chien qui Tousse (9 ans)

Théâtre jeune public à partir de 9 ans

L’histoire commence à cette heure de la nuit où les gens qui ont un toit, dorment. Un génie débutant fait son apparition devant un clochard et lui propose de l’accompagner dans un monde meilleur. Le clochard est séduit, mais auparavant, il souhaite résolument répondre à une question qui le taraude : Quel est le moment clé, ce moment où tout a basculé pour lui ? C’est alors que le génie lui suggère un voyage dans le passé…

« La vie est belle. C’est le monde qui est mal fait », dira le génie, « il faudrait permettre à l’humanité tout entière d’avoir le droit de tomber. »

La dramaturgie du Moment Clé donne une identité à celui qui n’en a pas : le Sans Domicile Fixe. A travers le spectacle, son humour et sa dimension fantastique, est soulevée la question de la solidarité et de la responsabilité collective face à la pauvreté.

Interprétation: Aude DROESSAERT, Abdeslam HADJ OUJENNAOU, Yann-Gaël MONFORT.
Mise en scène: Alberto GARCIA SANCHEZ.
Écriture et dramaturgie: Alberto GARCIA SANCHEZ & la Cie du Chien qui Tousse.
Musique: Philippe MORINO; Costumes: Sophie DEBAISIEUX.
Éclairages: Mathieu HOUART.
Régie plateau : Benjamin VAN THIEL.
Illusion : Renaud DE SWETSCHIN.
Construction : Arnaud VAN HAMMEE.

Une production de la Compagnie du Chien qui Tousse. Réalisé en coproduction avec La Roseraie, avec le soutien du Théâtre de La Montagne Magique, du Centre culturel Wolubilis, du Centre culturel régional du centre et l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre.

Le mercredi 23 mai – 10:00
Le jeudi 24 mai – 10:00 et 13:30


Plus d’infos ?
Ida Franchitti
Tel : + 32 (0)2 376 46 45

GSM : + 32 (0)486 49 41 71
scolaires@roseraie.org