L’art à l’école 2019-2020

La diffusion culturelle passe aussi par la mise en place de projets artistiques dans les écoles. Notre volonté est d’insuffler de nouveaux comportements auprès des jeunes à l’égard de l’artistique en renforçant des collaborations entre la culture et l’enseignement.

Chaque année, plus de 450 enfants issus de diverses écoles bénéficient d’ateliers menés par des artistes professionnels en classe ou à La Roseraie. Ces ateliers sont subsidiés par « La Culture a de la Classe » et/ou par  la cellule Culture-Enseignement à travers des  projets d’école  ou des projets  inter-écoles.

Des journées particulières où  la culture est  au cœur des apprentissages des enfants  avec des enseignants désireux de nourrir leur pratique.

Anima Cie – Cinéma

L’école communale de Calevoet – Uccle

1 classe de 2 ème primaire
Projet animé par Arnaud Van hammée

Anima Cie est un projet qui part sur les traces de 10 images par seconde mené en 2015-2016…
Un film en Stop Motion avec la complicité du professeur de néerlandais.
Les élèves de 2ème primaire vont réaliser un film d’animation bilingue, français- néerlandais avec Arnaud Van hammée artiste pluridisciplinaire et vidéaste. Sur base d’un scénario issu d’une écriture collective avec les enfants,
ils seront amenés à construire une histoire et le décor de leur film sous un mode ludique et créatif tout en alliant l’apprentissage de nouvelles techniques et du néerlandais. Le film d’animation sera diffusé sur un grand écran devant les parents le mardi 19 mai à 17h.


Le théâtre de A à Z ! – Théâtre

Saint Paul- Régina – Uccle

1 classe de 3 ème primaire

Projet animé par Patrick Michel

Ce projet propose de travailler la langue française en initiant des élèves de 3ème primaire au théâtre. Un projet qui partirait à la découverte des différentes disciplines théâtrales, de l’appropriation du vocabulaire à l’écriture. Une initiation devenir des spectateurs actifs et prendre du plaisir à travailler le corps, l’expression orale et être partie prenante du processus de création. Ce projet s’inscrit dans un processus participatif, créatif et critique qui conduirait les enfants à regarder le théâtre comme un lieu des possibles pour exprimer une réalité imagée. Une alternative singulière à l’offre culturelle dominante qu’est la télévision, en proposant une activité artistique à la croisée de la fiction et de la réalité. Un travail collectif et fédérateur pour favoriser l’apprentissage de la langue française de manière ludique.


Contes et costumes en scène – Arts plastiques et théâtre

Ecole communale 1-2 – Saint Gilles

2 classes de 1ère primaire

Projet animé par Hélène Picard et Mathilde Bernadac

Ce projet propose de créer à partir de contes, de diverses origines, des costumes avec du matériel de recyclage et de mettre en scène les personnages qui apparaitront à travers les dits costumes. Il sera porté par une collaboration entre Hélène Picard, plasticienne et créatrice de costumes et Mathilde Bernadac, comédienne. Un projet en deux temps, complémentaire, où les enfants seront sensibilisés à divers contes et à leurs
protagonistes. Ensuite ils seront invités à choisir le personnage qu’ils souhaitent incarner et à en confectionner le costume. L’idée est que chaque enfant s’empare d’un personnage en lui créant un costume taillé suivant des
procédés plastiques et en utilisant les qualités théâtrales et expressives du vêtement. Un cheminement qui participe à la construction des histoires que les enfants s’inventeront et qui feront corps avec leur imaginaire.


Les percussionnistes de l’école du Parvis 3 – Musique

Ecole du Parvis – Saint-Gilles

2 classes d’enseignement différencié de type 8 maturité : 3 – 4 – 1 classe de 8 à 10 ans et 1 classe de 10 à 13 ans

Projet animé par Augusto Rego

Ce projet est reconduit pour la 6 ème année! Deux enseignantes initient leurs élèves sortants et pré-sortants aux percussions au sein de l’école.
Aujourd’hui, ces ateliers de percussions sont intégrés dans l’horaire car ils ont démontré, au fil des ans, que les enfants obtenaient une maitrise qui servaient leur travail scolaire. En effet chaque élève est impliqué dans l’orchestre, une participation active qui rejaillit sur la vie de classe. 2020 est l’année de La Zinneke Parade. Les deux classes conduiront la fanfare suivie pour l’occasion de toute l’école du Parvis.


Gatti drum’s 2 – Percussions

Athénée Gatti de Gamond – Bruxelles

1 classe de 2ème secondaire

Projet animé par Augusto Rego

Augusto Rego avec la complicité de Valérie Pollet, professeur d’arts plastiques, reconduisent le partenariat des ateliers de percussions pour une année complète. Initié l’an dernier, il a suscité un tel enthousiasme auprès des jeunes et un engagement sans précédent en classe que Valérie Pollet a souhaité reconduire la collaboration. Les ateliers démarrent en octobre. L’enjeu étant la participation à la Zinneke Parade 2020 !


Projets à venir…
Trois autres projets sont introduits pour le 1 er octobre auprès de la Fédération Wallonie Bruxelles auprès de la Cellule Culture -enseignement… Ils seront soumis à un jury qui statuera sur leur faisabilité. Les détails de ces derniers suivront en janvier.

Projet en médiation culture mené par la Roseraie PHILO -SPECTACLE
Un atelier philo après un spectacle…Pour qui ? Pourquoi ?
Nous nous lançons dans un projet pilote qui allie spectacle et réflexion philo avec les élèves de l’école communale Ulenspiegel à Saint Gilles.
Les enseignants choisissent un spectacle de notre programmation et nous en discutons ensuite avec leurs élèves dans leur classe. Une discussion pour aller plus loin et construire voire enrichir la perception de ce que chacun a vu, senti et compris. Nous donnons la parole aux enfants pour qu’ils découvrent que la pensée peut évoluer au fil du temps, qu’elle peut s’enrichir au contact des autres et qu’il y a moyen de dépasser la simple opinion pour construire une pensée individuelle et collective. Projet mené par l’équipe de La Roseraie avec Ida Franchitti et Julie Praet pour les discussions philo et Tahira Dahou pour l’atelier d’expressions plastiques qui complète notre proposition.


Plus d’infos ?
Ida Franchitti
Tel : + 32 (0)2 376 46 45

GSM : + 32 (0)486 49 41 71
scolaires@roseraie.org