L’art à l’école

La diffusion culturelle passe aussi par la mise en place de projets artistiques dans les écoles. Notre volonté est d’insuffler de nouveaux comportements auprès des jeunes à l’égard de l’artistique en renforçant des collaborations entre la culture et l’enseignement.

Chaque année, plus de 450 enfants issus de diverses écoles bénéficient d’ateliers menés par des artistes professionnels en classe où à La Roseraie. Ces ateliers sont subsidiés par « La Culture a de la Classe » et/ou par  la cellule Culture-Enseignement à travers des  projets d’école  ou des projets  inter-écoles.

Depuis un an, les classes d’immersion artistiques s’organisent à La Roseraie. Ces dernières s’inscrivent dans un  projet inter-écoles alliant pratique artistique et éveil nature. Cela se traduit par l’accueil de 2 classes, venant d’écoles différentes, qui pendant une semaine entière participent  à des ateliers de théâtre, danse, cirque, éveil nature, etc. Un  spectacle  ou un  banc d’essai  suivi de rencontres avec les artistes sont également prévus au programme.

Des journées particulières où  la culture est  au cœur des apprentissages des enfants  avec des enseignants désireux de nourrir leur pratique.


Eveil scientifique autour des espaces vert du Bourdon – Sciences

Notre Dame de la Consolation – Uccle.

3 classes de 1ère  et  2ème primaire (classe verticale).

Projet co-animé par  François Chamaraux (scientifique)  et Anne Mortiaux (artistique).

Ce projet répond au souhait des enseignants d’offrir à leurs élèves la  possibilité de faire de l’éveil à travers des ateliers  scientifiques  axés sur l’environnement boisé de l’école.

Le fil conducteur de l’année consisterait en des allers/retours entre sorties à l’extérieur et temps d’expérimentation à l’école. L’observation de la nature dans la réserve du Kinsendael-Kriekenput, au parc du Keyenbempt, mais aussi simplement dans le potager de l’école, serait la base du questionnement et d’expérimentations avec un versant artistique.


Les  percussionnistes de l’école du Parvis – Musique

Ecole du Parvis – Saint-Gilles.

2 classes d’enseignement différencié de  type 8  maturité 3 – 4 – 10 à 13 ans.

Projet animé par Augusto Rego.

Depuis  plusieurs années  2 enseignantes motivées initient leurs élèves sortants et pré-sortants aux percussions au sein de l’école.

La qualité de jeu acquise par les enfants au fil de ces ateliers est le fruit de leur  implication dans le projet et le groupe.  Les enfants gardent des souvenirs extraordinaires des moments passés à jouer des percussions et le bénéfice qu’ils en retirent se reflète clairement dans leurs apprentissages scolaires.

A nouveau,  le groupe de percussions participera à diverses manifestations publiques  tout au long de l’année.


Raconte-moi tes mots ! – Mouvement

Ecole Fondamentale communale de Calevoet – Uccle.

Une classe de 2ème primaire.

Projet animé par Alice Martinache et Marta Celorico.

Le projet vise à développer l’imagination et la liberté des enfants à l’égard des  mots en y associant  leur potentiel corporel et vocal. A partir de lecture de poèmes, ils se dirigeront ensuite vers l’écriture de textes poétiques.

L’idée est de créer une forme théâtrale qui fait danser les mots tout en développant leur  vocabulaire et leur sensibilité au monde de l’écrit.

Les enfants exploreront de nouvelles  portes d’entrée pour appréhender la langue française  et maitriser l’écriture. Raconte-moi tes mots favorise l’interdisciplinarité à travers la lecture, l’écriture, l’expression orale et corporelle et la mise en jeu.


Mes amis les monstres ! – Théâtre

Notre Dame du Wolvenberg  – Uccle.

3ème primaire.

Projet animé par Fabrice Renais.

Le projet vise à proposer une semaine complète à la pratique théâtrale. Pendant cinq jours, 22 élèves seront impliqués dans la création d’un spectacle autour de la figure du monstre.

L’enfant et les monstres… Aux yeux de l’enfant, ces personnages sont-ils toujours maléfiques ? Peut-il s’identifier à certains d’entre eux ? Quelles sont ses réactions face à ces êtres dotés de pouvoirs surnaturels, surréels ?

Spectacle qui sera présenté sur la scène du café-théâtre le 9 mars.


Eveil musical – Musique

Ecole les Blés d’or.

Toute l’école  – 6 classes d’enseignement différencié de type 8 maturité 1 à 4 – 6 et 14 ans.

Projet animé par Mélodie Geluck.

Le projet a pour objectif d’initier les enfants aux fondements de la musique, pour les aider dans leur développement personnel et dans leur scolarité.

L’initiation débouchera sur la création d’un spectacle musical avec des instruments en partie créés par  tous les élèves de l’école réunis sur la scène du café- théâtre de La Roseraie le 3 juin 2018.


Créa Livres- Arts plastiques

La Cordée – Forest.

2 classes d’enseignement différencié de  type 2  maturité 2-3 – 10 à 13 ans.

Projet animé par Nathalie Paulhiac.

Un projet commun où les enfants seront invités à réaliser des livres dynamiques de différents formats.

Réunis dans un même atelier, ils  créent des livres à partir de leur vécu.

Plaisir et  créativité sont les deux leitmotivs de ce projet qui vise  l’épanouissement et le développement de l’estime de soi.


La jungle des sentiments – Film d’animation

Ecole Sainte Alène  – Forest.

2 classes de 4ème primaire.

Projet animé par Arnaud Van hammée.

Le projet favorisera une dynamique collective et fédératrice autour de la création  d’un court métrage d’animation.

A partir d’une écriture collaborative,  les enfants créeront un scénario commun et  participeront à tout le processus de création. Ils  découvriront  de nouvelles formes d’expression : écriture, réalisation, trucage vidéo, notion de prise de vues de sons.

Leur créativité et leur imaginaire seront sollicités pour construire des personnages et  s’essayer à la technique et  au jeu d’acteur en travailler les expressions et les émotions.


Plus d’infos ?
Ida Franchitti
Tel : + 32 (0)2 376 46 45

GSM : + 32 (0)486 49 41 71
scolaires@roseraie.org